Tribune

Aux dirigeants du MPSR : « Prenez garde à ne pas succomber aux charmes des attalaku(1)», Maixent Somé

Dans une publication sur son compte Facebook, le consultant en stratégie digitale, Maxent Somé, affiche des inquiétudes quant à la conduite des affaires de l’Etat par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Il y évoque la « versatilité du Burkinabè », tout en invitant les militaires aux pouvoir à prendre garde à ne pas succomber aux charmes des attalaku1 d’aujourd’hui ». Lisez plutôt:

Maixent Somé

J’espère que le MPSR est conscient de la versatilité des Burkinabè, et de la réalité géographique et économique de notre pays !

Les même qui vous disent aujourd’hui À bas la CEDEAO, France Dégage, Vive la Russie, Vive Wagner ; lorsqu’ils devront en payer le prix vous chasseront comme des malpropres malgré vos armes !

Aucun pouvoir ne peut tenir au Burkina Faso si les salaires des fonctionnaires et des FDS ne sont pas payés un seul mois. Aucun pouvoir ne peut tenir au Burkina Faso si la bière ne coule pas à flots à Ouagadougou et si les maquis n’ont plus de poulets flambés à servir !

Vous vous dites Sankaristes. Très bien !Rappelez-vous ceci :Après le 15 octobre 1987, voici les mesures avec lesquelles le Front Populaire a acheté la paix avec les Burkinabè :

– Levée de l’interdiction d’importation de l’alloco et de l’atiéké de Côte d’Ivoire ;

– Levée de l’interdiction d’ouverture des bars aux heures de service ;- Baisse du prix de la bière ;

Fin des retenues sur salaires pour financer les projets de développement ;- Fin de la journée hebdomadaire de port du Faso Dan Fani ;

– Fin de l’après-midi hebdomadaire de sport national populaire ;

– Fin des travaux d’intérêt public (nettoyage des quartiers, travaux des militaires, fonctionnaires et étudiants dans les champs, construction d’écoles et de dispensaires, etc.) ;

– Réintégration des fonctionnaires dégagés ;

– Fin de la lutte contre l’absentéisme ;

– Dédommagement des personnes condamnées aux TPR…C’est ça le Burkina Faso.

Et à cela s’est ajouté ces 30 dernières années le goût de la courte échelle, de l’argent facile, et du Maparrisme !

Mais jamais à un paradoxe près, ils vous poussent aujourd’hui à des bravades avec la communauté internationale dont ils ne sont pas prêts à payer les conséquences avec vous !

Mais à présent que vous êtes au pouvoir, vous allez très vite comprendre que gouverner un pays ne se limite pas à faire la guerre aux terroristes !

Il y a tout le reste à gérer. Et n’y a pas de priorités au Burkina Faso car tout est prioritaire !Ils vous demanderont « que vaut la paix si on meurt de faim » ?

Or, 1/4 de notre budget est financé par l’APD (Aide Publique au Développement), et des services publics essentiels sont remplis par les ONG occidentales dans nos zones rurales !

Mais ceux qui aboient dans nos villes ne le savent pas !Ils ne savent même pas que leurs salaires, primes et perdiems sont en réalité payés par nos PTF, ces fameux « impérialistes prédateurs » dont ils vous disent ne plus vouloir !

Déjà, ils trouvent insupportable qu’au bout d’une semaine, ils ne savent pas encore qui a pu avoir un poste dans le gouvernement et dans les instances de la transition ; et quelles seront les « concertations » dans lesquelles ils pourront manger !

Alors prenez garde à ne pas succomber aux charmes de leurs attalaku d’aujourd’hui. Sinon on est dans la mouise et pour longtemps !

Hope this helps !

Maix

(1) »Attalaku » ou des louanges à la manière griotique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page