Tribune

Affaire 3e mandat de Macky Sall :”Ne choisissez pas de sortir de l’histoire par la fenêtre ! ” Newton Ahmed Barry

Ceci est une tribune de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed relative à la situation sociopolitique du Sénégal.

Macky, mon frère ! Dieu vous a tout donné. Ne choisissez pas de sortir de l’histoire par la fenêtre ! Regardez le grand Buhari, au Nigeria, deux mandats, 8 ans de pouvoir, puis il a respecté la constitution de son pays. Il est aujourd’hui l’homme le plus heureux de son pays. Il permet au Nigeria de maintenir son leadership dans la CEDEAO et aux institutions de son pays de bien s’enraciner pour le bonheur des nigérians Que se passe t’il dans nos États africains francophones ? Il y a sûrement un problème, dans les cuisines de nos palais présidentiels de l’Afrique dite francophone. Il suffit à nos présidents d’en consommer les repas pour qu’ils deviennent « AlzheimQue n’avez vous pas promis M Macky Sall? Alors pourquoi au moment de la décision vous êtes incapable de clarté ? On va charger la France. Mais il se trouve que depuis De Gaulle qui a quitté le pouvoir après un référendum qu’il a perdu, agissant conformément à sa promesse, aucun président français n’a tenté ou laissé imaginer une volonté d’un troisième mandat. Alors si les présidents de France ne le font pas, pourquoi « leurs valets» qui miment supposément tout invariablement succombent aux sirènes maléfiques des troisièmes mandats? Comme quoi on ne copie pas tout de la France ! Ou en tout cas on ne copie que les mauvaises choses! En regardant avec tristesse Macky bousiller ses chances de rentrer honorablement dans l’histoire, comment ne pas saluer avec déférence Issoufou Mahamoud, l’ancien président du Niger qui a su tenir parole. Comme quoi, sans dédouaner qui que ce soit, cette affaire tient davantage d’un comportement atavique propre à notre espèce. Parceque et curieusement, même les régimes pourfendeurs de la France, à peine installés ne pensent à rien d’autre que de tripatouiller les textes pour rallonger leur durée au pouvoir !

Qui viendra nous désenvouter des troisièmes mandats ? Probablement nos nouveaux-anciens amis russes, Nord coréens ou Vénézuéliens…Comme on dit « Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ? »Mon Cher grand frère Macky Sall, il est encore possible de retourner sur la voie de l’honneur et du « Dimaku » ! Allah aide, ceux qui s’aident !

NAB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page