Tribune

Panafricanisme: “ derrière cette affaire il y a bien et bel une escroquerie intellectuelle”

Dans cette tribune, Me Arnaud Ouédraogo dénonce les dérives commises actuellement au nom du panafricanisme.

Les intellectuels africains se mordront les doigts d’avoir fermé les yeux sur les dérives commises actuellement au nom du panafricanisme.

Il faut bien admettre que le panafricanisme nourrit mille et une imposture. Des hommes sans aucun fait d’arme sont devenus subitement panafricanistes, avec le zèle du nouveau converti. Mais il est des adeptes dont le zèle peut pousser à détester la doctrine elle-même.

Derrière cette affaire, il y a bel et bien une escroquerie intellectuelle. A l’ombre de la revendication légitime de souveraineté, se dévoile le casse du siècle de l’histoire politique africaine.

Le moment est venu de lever les yeux, par-delà ce panafricanisme numérique triomphant, pour voir ce qui se joue sur les terrains de la vérité, de la justice et de la liberté – ces trois unités de mesure de la sincérité politique.

Sous nos yeux, le noble panafricanisme des pionniers est en train de se muer en religion avec un temple aux abords peuplés de marchands de pigeons, tenant une balance pour peser les bons et les mauvais Africains.

Quant à moi, je refuse de me prosterner devant la statue du Nabuchodonosor de cette nouvelle religion dont les adeptes se croient investis de l’infaillibilité papale et croient pouvoir échapper à la reddition des comptes.

Il y a un temps pour l’euphorie et un temps pour l’autocritique.

Arnaud OUEDRAOGO
Avocat

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page