Culture

Pritzker 2022: une haie d’honneur pour Francis Keré à Ouaga

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblés à l’aéroport de Ouagadougou pour accueillir l’architecte prodige, Francis Keré

Seulement trois jours après avoir reçu le prix Pritzker qui lui a été décerné en mi mars dernier, Francis Keré a foulé la terre natale dans la soirée de ce 30 mai 2022. À l’aéroport de Ouagadougou, c’est une haie d’honneur qui l’a accueilli.

Parents, amis, confrères ou de simples inconnus ont fait le déplacement de l’aéroport international de Ouagadougou pour accueillir le premier africain à recevoir le «Nobel de l’architecture». Devant le salon d’honneur, ils étaient plusieurs dizaines.

Du suspense et de l’impatience avant que l’illustre voyageur ne foule le tarmac peu avant 20 h, accompagné de quelques membres du gouvernement dont le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale, Yéro Boly.

Du suspense et de l’impatience ont ponctué l’attente de l’illustre voyageur qui a foulé le tarmac peu avant 20 h. Les premiers mots de Francis Keré sont d’abord des mots de  »fierté » et de  »reconnaissance ». Il dit être reconnaissant envers ce peuple dont fait partie sa famille, qui l’a encouragé. Ce sacre, il le dédie à «tout le peuple burkinabè», saluant au passage la combativité qui caractérise selon lui ce peuple.

En rappel, le Pritzker 2022 est décerné à Francis Keré pour son engagement en faveur de la justice sociale. «Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes », avaient,en effet, expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué.

De manière concrète, de nombreux ouvrages aussi singuliers que de belle facture ont été réalisés par l’architecte dans son pays et dans d’autres contrées d’Afrique, comme au Bénin, au Mali, au Togo, au Kenya ou Mozambique. Au nombre des réalisations phares du lauréat, il y a l’école primaire de Gando, son village natal. Une école a la structure particulière, car conçue pour résister à la chaleur et avec des ressources limitées.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page