Culture

AMAA 2023 : de nouveaux sacres pour Sira d’Apolline Traoré

De nouveaux sacres pour la réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré. Son film, Sira a, en effet,  remporté, le dimanche 29 octobre 2023, deux trophées aux prestigieuses Africa movie academy awards (AMAA), au Nigéria. Il s’agit du trophée de la meilleure réalisatrice et celui du meilleur son.

Pour une femme cinéaste africaine, ce sacre de « Meilleur réalisateur » aux AMAA est une première qui réjouit l’intéressée : « Je suis très fière d’être la 1ère Femme à recevoir le prix Meilleur réalisateur aux AMAA depuis 19 ans d’existence », a en effet réagi sur le réseau social LinkedIn celle qui est par ailleurs directrice des Films Selmon.

C’est peu de le dire, Sira a connu un grand succès depuis sa sortie. En témoigne de nombreuses autres distinctions de la réalisatrice raflées grâce à ce film, tant au Burkina qu’à l’international. C’est en effet avec cette œuvre que dame Traoré a remporté l’Etalon d’argent au FESPACO 2023. C’est avec ce même film que la réalisatrice s’est fait attribuer le grand prix du public à la Berlinale 2023, en Allemagne ainsi que le grand prix du World cinema exchange award cette même année, à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Pour rappel, les Africa Movie Academy Awards récompensent chaque année, depuis près de deux décennies, des films africains qui se distinguent par leur qualité.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page