Justice

Procès assassinat Thomas Sankara : la tenue léopard du général Diendéré qui interroge

Le général Diendéré a promis qu’il cessera de porter cette tenue de l’ex-RSP si toutefois un document lui enlève ce droit

Des 12 accusés qui comparaissent devant la chambre de première instance du tribunal militaire dans le cadre du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara, le général Gilbert Dienderé, se démarque par sa tenue militaire singulière. Il s’agit de la tenue léopard qui distinguait les membres de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui a pourtant été dissous suite au putsch manqué de septembre 2015. C’est d’ailleurs avec cette même tenue que le général de brigade a comparu durant le procès dudit putsch quelques deux ou trois ans plus tôt.

Profitant de l’interrogatoire de l’accusé, Me Prosper Farama, avocat de la partie civile, lui a adressé une question qui taraudait sans doute l’esprit de plus d’un observateur de ce procès sur l’assassinat de Thomas Sankara. « Pourquoi portez-vous toujours cette tenue ? ». A cette question, le général à la barre a dit reconnaitre qu’il s’agit d’une tenue abandonnée avec la disparition de l’ex-unité de la garde prétorienne de Blaise Compaoré. Mais « à un  moment donné, j’ai vu à la télé le chef d’état-major général des armées porter cette même tenue. En dehors de lui,  j’ai vu par la suite d’autres officiers et soldats de rang la porter. Je me suis donc dit que la tenue n’est pas déclassée. J’ai décidé donc de la porter puisqu’étant une tenue comme les autres. Si on vient, avec un document, me dire que la tenue a été déclassée, je cesserai donc de la porter », a expliqué l’officier général.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page