Lentement mais sûrement les organes de la Transition se mettent en place au Mali : l’ancien ministre des Affaires étrangères Moctar Ouané a été nommé ce 27 septembre au poste de Premier ministre.

Le nouveau Premier ministre, Moctar Ouané (Ph. Internet)

Il aura fallu attendre six jours après la désignation du président et du vice-président de la Transition pour découvrir le successeur de l’ex-Premier ministre malien, Boubou Cissé. Ça y est : Moctar Ouané est le nouveau chef du gouvernement, selon plusieurs médias locaux qui ont annoncé cette nomination, ce dimanche 27 septembre.

Bientôt âgé de 65 ans, le nouveau premier ministre n’est pas un inconnu de l’administration publique malienne. En effet, le natif de Bidi , au centre du pays (région de Mopti), a occupé plusieurs fonctions de responsabilités. Jusque-là délégué général à la Paix et à la Sécurité au sein de la Commission de l’union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), Moctar  Ouané a notamment été ministre des Affaires étrangères de l’ex-président, Amadou Toumani Touré (2004-2009). Auparavant, il a porté la casquette d’ambassadeur de son pays auprès des Nations unies de 1995 à 2002.  

Moctar Ouané a la lourde tâche de former un gouvernent de transition dont la liste des membres est attendue le mardi 29 septembre, selon plusieurs sources.  

B.K.

1 1 vote
Article Rating

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.