Tribune

Intervention américaine au Venezuela :le regard de Banyoa Dieudonné TANKOANO, Enseignant,Gestionnaire de Conflits à Hauts risques

Ceci est une tribune de Banyoa Dieudonné TANKOANO, Enseignant,Gestionnaire de Conflits à Hauts risques sur l’intervention américaine au Venezuela ce samedi 03 janvier 2026.

Caracas sous le feu de Donald Trump. Le président que beaucoup d’Africains avaient applaudi est-il en train de montrer sa puissance ?
Ce qu’il faut comprendre de cette attaque contre l’État du Venezuela est que la géo politico stratégie américaine va faire trembler le monde. Donald Trump est un président égocentrique. Avec lui l’Amérique vit sa suprématie sur les autres États .


Pourquoi s’attaque t’il à Caracas ?


Une histoire à lire sous l’angle géopolitique, géostratégique et géoéconomique.
Géopolitique dans le sens ou Donald Trump, ne reconnaît pas Nicolas Maduro comme président légal et légitime du Venezuela. Les États-Unis et leurs alliés considèrent Maduro comme un dictateur et militent pour son opposant Juan Guaido. En termes clairs Washington veut placer Juan Guaido pour appliquer leur politique ,avoir le monopole du partenariat pétrolier et contrer les nouveaux alliés institués par Nicolas Maduro ( Russie, Chine, Iran…). Voyez-vous, c’est encore les intérêts des grandes puissances qui se jouent en territoire étranger.


2-Géo strategique puisque les États-Unis ont depuis leur manœuvre renforcer leur présence militaire dans les Caraïbes pour faire pression sur le Venezuela. Cette géostrategie s’est aussi traduite par le soutien indirect de l’opposition Vénézuélienne pour déstabiliser le pays. Plusieurs sanctions avaient déjà été imposées au Venezuela par Washington.


3-Géo économique dans le sens où le Venezuela, grande puissance pétrolière est le partenaire convoité de toutes les puissances. Le Venezuela a la plus grande réserve de pétrole au monde. Quoi de plus normal pour attirer les géants économiques et les opposer.

Sur son compte X, Donald Trump a annoncé la capture et l’exfiltration du président Nicolas Maduro

Que retenir pour les pays africains ?


Malgré les alliés de taille de Nicolas Maduro , Donald Trump est en train de bombarder Caracas sa capitale: Nos États doivent compter sur leur propre force. Aucun allié ne peut sauver un État assailli par une grande puissance comme les États-Unis.
Nos États doivent chercher la légitimité à l’interne ,la garantir afin d’avoir le peuple comme soutien: Si Maduro n’a pas le soutien total des Vénézuéliens il va céder à la pression américaine.
Nos États doivent éviter l’excès de dépendance pour ne pas donner l’impression d’être à la solde de leurs partenaires qui se auront droit de vie et de mort sur ces États.

Banyoa Dieudonné TANKOANO, Enseignant,Gestionnaire de Conflits à Hauts risques et Action Humanitaire.
Sociologue et Anthropologue, Ecrivain, Consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page