Politique

Elections du 22 novembre : ces voix d’ailleurs qui chantent pour les candidats

La force de frappe d’un candidat réside-t-elle dans sa capacité à se faire dédier des notes conçues par des musiciens d’ailleurs ? La question vaut en tout cas la peine d’être posée d’autant plus qu’ils sont nombreux ces prétendants à la magistrature suprême burkinabè dont la campagne est musicalement accompagnée par des artistes étrangers. Extra Musica du Congo pour Zéphirin Diabré, Djénéba Seck du Mali pour Tahirou Barry, etc., nous vous faisons découvrir ces voix qui chantent certains de nos hommes politiques à l’occasion de cette campagne électorale.

De passage à proximité de lieux meetings ou encore en maraudant sur la toile, vous êtes sans doute déjà tombés sur une chanson d’atalakou, pour parler comme nos frères ivoiriens, à un candidat à la présidentielle du 22 novembre au Burkina. Le moins que l’on puisse dire c’est que de nombreuses voix étrangères chantent les louanges de nos politiques.

Lobs numérique · Extra Musica Chante Pour Zéphirin Diabré

Pour le compte de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), le groupe congolais Extra Musica, a composé une chanson qui, même si le titre ne figure pas pour l’instant sur les plateformes de d’écoutes et de téléchargements, cartonne aussi bien sur les réseaux sociaux que lors des différentes manifestations du parti. En six minutes l’œuvre artistique est fait de louanges du parti du Lion et certains de ses responsables dont le nom et le titre sont expressément cités.

Recevoir les louanges d’une des grandes figures de la musique mandingue en tant que candidat à l’élection présidentielle n’est sans doute pas rien. Tharirou Barry ne dira certainement pas le contraire. En hommage au président du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR),  l’artiste malienne Djénéba Seck a, en effet, concocté un single de cinq minutes qui a paru en juin dernier. Une chanson en dioula dans laquelle sont vantés les mérites de l’ex-ministre de la Culture.

A travers les titres Zendaka ou Prends ton temps, la star du coupé décalé ivoirien, Serge Beynaud rend, lui aussi, hommage au patron du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Dans les deux titres parus respectivement en  octobre 2019 et en mars 2020, l’artiste cite le nom d’Eddie Komboïgo. La parution de Prends ton temps a valu un mot de gratitude du numéro un du parti qui a repris la chanson sur sa page Facebook. Et pas que, les deux titres sont des plus joués dans les animations de la campagne par le parti de l’épi et de la daba. Outre ces mélodies, il y a cette dédicace de la malienne Doussou Bagayoko à travers le titre Eddie Komboïgo, c’est la solution.

Lobs numérique · Fadal Dey Chante Pour Roch Marc Christian Kaboré

Prêter sa voix à un prétendant au fauteuil présidentiel ne dépend visiblement pas du genre musical que l’on sait  manier. Si au candidat du parti au pouvoir, Roch Marc Christian Kaboré,  l’artiste ivoirien, Debordo rend hommage par une chanson dans le style coupé décalé, Fadal dey, lui, chante les louanges de l’actuel chef de l’Etat à travers une chanson reggae. De cette chanson l’on retient des morceaux comme « Roch Marc Kaboré est un bouclier pour le Burkina ».

Bernard Kaboré  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page