Société

Plateau central : le collectif des associations des restauratrices s’installe à Ziniaré

Le collectif des Associations de Restauratrices et Transformatrices des produits locaux (CARTPL), section plateau central, a installé son bureau exécutif le 25 avril 2024 à Ziniaré. Jeanne Kaboré en est la nouvelle présidente.

Le CARTPL a été créé au Burkina Faso en 2006. La structure, apolitique, laïque, a but non lucratif œuvre dans la formation de ses membres dans les domaines de la communication, la mobilisation des ressources, la créativité, du plaidoyer, de la négociation , l’amélioration de l’environnement socio-économique, sanitaire et culturel , la stimulation des synergies au niveau local, regional, national et international par la mise en reseau de partenaires nationaux et internationaux.

Dans le cadre de sa politique de couverture du pays, le CARTPL a choisi de s’ouvrir à d’autres régions à travers le pays. C’est donc au cours d’une assemblée constitutive que le bureau exécutif du mini CARTPL a été élu. A l’issue de la présentation des statuts et du règlement intérieur, le dévolu des restaurateurs et transformateurs de la a été jeté sur Jeanne Kaboré/ Ouédraogo, qui a ainsi été élue présidente. Le bureau est composé de 7 membres dont deux commissaires au comptes.


Selon la chargée de programme autonomisation des femmes et genre à ASMADE, Caroline Oubda, il s’agit pour eux de créer des réseaux d’organisations d’économie sociale dans la région du centre. «  La vision du programme 2022-26 financé par notre partenaire Belge Solidarité socialiste à travers l’ONG Asmade, c’est de créer des modèles d’économies que nous accompagnons depuis 2002 dans la région du centre notamment à Ouagadougou. De 6 associations au départ, aujourd’hui elles sont au nombre de 84, regroupées au sein du collectif », a-t-elle expliqué ajoutant qu’il s’agit d’un modèle économique que le programme ambitionne de voir grandir et c’est à cet effet qu’ils vont mettre en place trois réseaux dans la région du plateau centrale, du centre-sud et du centre-ouest.

Bagué Fatou, transformatrice des produits locaux a salué la venue du CARTPL qui va permettre de fédérer les énergies et obtenir de bons résultats. « Nous sommes prêtes à travailler pour le développement de notre région et l’autonomisation de la femme . Nous souhaitons que le bureau se donne à fond et travaille honnêtement pour satisfaire les différents membres », a-t-elle soutenu.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page