Politique

Ouverture de la campagne électorale : la fièvre monte tout doucement

Le top de départ de la campagne pour les élections couplées a été lancé à minuit. Les chefs d’état-major des différents partis ont pris d’assaut les villes et villages pour aller à la rencontre des électeurs. Nous avions parcouru quelques artères de la ville de Ouagadougou, pour prendre la température de ce premier jour de la campagne.

Photo prise à l’échangeur de Gounghin

Lobs numérique · Ambiance au siège de l’UPC

Prenez la nationale 1, (RN1) route de Bobo, tout au long de cette voix, vous y verrez un décor particulier. Ce sont des effigies, des logos des candidats et des partis politiques à l’élection législative et présidentielle de 2020. Collées ça et là, à l’échangeur de Goughin, les photos de Zephyrin Diabré, Roch Kabore, du Eddie Komboîgo et du PUR traduisent bien un autre temps, celui de la campagne. Même constat, à Pissy, ou sur des arbres, des édifices et des commerces on y aperçoit des logos aux couleurs des partis. Dans la rue les populations vaquent à leurs occupations, comme d’habitude. Au marché Rood Wooko, les débats vont bon train. Ce sont des pronostics de militants ou de sympathisants de tel ou tel parti politique. Chacun réclamant un coup K-O pour son parti.

Cet établissement à proximité de l’échangeur de Gounghin au couleur du CDP

Les sièges des partis politiques moins ambiancés

Du cimetière de Goughin jusqu’au siège de l’UPC, des banderoles de Zephyrin Diabré, celui-là qui a débuté sa campagne à Tenkodogo. Dans ledit siège, quelques jeunes assis sur des bancs, en compagnie de chansons composées à cet effet à l’honneur de leur mentor. « Le QG de campagne c’est à la zad » nous indique l’un d’eux. Au siège du MPP, c’est tout autre, la couleur orange domine sur les lieux et un géant poster du candidat Roch Kabore est placé devant le siège. Là également, quelques jeunes très confiants, se prennent en photos. Ils nous confient que les équipes sont sur le terrain pour assurer leur coup K-O. Durant les 3 semaines, les formations politiques devront convaincre les candidats de la pertinence de leur programme. A cette ouverture de campagne, Gilbert Ouédraogo de l’ADF/RDA a choisi Ouagadougou, Kadre Désiré Ouédraogo, quant à lui commence par Kaya, le MPP étant en deuil, c’est autour d’un déjeuner de presse, que ce parti à présenter les dix chantiers du président sortant.

Ici le mur de l’école « Naaba njadefo » de Pissy

Lobs numérique · Arouna Nebie, militant appelle à la compréhension mutuelle des uns et des autres

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page