Société

Travaux d’aménagement de voirie : manif contre une entreprise à Nangrin

Les riverains du quartier Nagrin ont érigé des barricades sur la route de Saponé, non loin du cimetière, ce 27 avril 2024. Les croquants ont tenu à exprimer leur mécontentement dû à la lenteur des travaux de bitumage de l’axe qui relie Nagrin à Bonheur-ville.

Une partie du secteur 30 est en chantier notamment pour le bitumage de la voie rouge d’environ 4 km qui jouxte le mur du cimetière et qui relie Nagrin au quartier Bonheur ville. Les travaux d’aménagement ne sont pas exécutés correctement selon les riverains qui ont décidé de se faire entendre en obstruant momentanément la route qui mène à l’hôpital de Tengadogo. De l’avis d’un riverain, Herman Ouédraogo, l’entreprise en charge des travaux n’est pas à la hauteur. « Nous sommes a l’orée de la saison pluvieuse et nous craignons le pire pour nos maisons. Nous interpellons le ministre des Infrastructures a qui nous demandons de saisir l’entrepreneur pour qu’il puisse nous épargner des inondations. Nous sommes mécontents. Plus d’un an que les travaux traînent.

Pour l’un des croquants, Moussa Ouédraogo, l’entrepreneur veut saboter le mandat du capitaine IB. « Vers le bas-fond, l’entreprise a procédé à la cassure du cassis qui a été remplacé par du béton. Après cela l’entreprise a plié bagage. Si il pleut on ne pourra plus rejoindre bonheur ville. Après la dernière pluie j’ai été obligé de chasser des enfants qui s’amusaient dans les caniveaux qui n’ont jamais été recouverts de dalles. Il est temps de résilier le contrat et confier le marché à une autre société. On ne dénombre même pas une trentaine d’ouvriers sur le chantier. Il semble que la même structure traine sur un autre ouvrage du coté de la CAMEG. Elle n’a ni les équipements requis, ni le personnel en nombre suffisant pour bitumer cet axe », a-t-il lancé.


L’entreprise se dédouane !!

NANA Josué, conducteur des travaux du projet 

« les travaux sont effectués par un groupement d’entreprises. Il s’agit de ATP/Mondial Transco. Nous sommes conscients que les travaux traînent depuis quelques mois. Cela est due à plusieurs raisons dont la principale est le déplacement des installations des concessionnaires comme l’ONEA, la Sonabel ,et les réseaux de télécommunication. Au départ, le montant prévu pour tous eux s’élevaient à 75 millions. Mais lors de l’exécution, l’ONEA a elle seule a demandé 300 millions . Il fallait donc rediscuter avec toutes les parties prenantes du projet pour trouver ces ressources. A ce jour le déplacement des installations des concessionnaires a débuté et l’ONEA a pu démarrer depuis le 04 mars et on est actuellement sur le terrain ensemble. Par ailleurs il faut noter que lors de l’exécution des travaux une zone a été identifié comme zone critique notamment la zone du Pk 2+900 au Pk 3+700. Un traitement différent supplémentaire sera réservé à cette portion par le maître d’ouvrage qui est soucieux du travail bien fait. Au regard des craintes légitimes soulevées par la population nous voulons rassurer que nous sommes conscients des désagréments causés lors de ces travaux mais nous tenons à rassurer nos mamans,nos papas ,nos frères et sœurs qui souffrent à cause de ces travaux que nous partageons leur peine et qu’au regard de toutes les contraintes nous allons trouver des solutions rapidement. Les  populations, principales bénéficiaires de ce projet sont au au cœur de nos priorités. Concernant la question du fer utilisé pour le dalot, je puis vous rassurer que nous utilisons des fer normalisés approuvés par toutes les parties prenantes avant toute mise en œuvre. Soyez rassurés parce que nous sommes plus que soucieux de la qualité des travaux que nous livrons.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page