Société

Réouverture des frontières aériennes : batterie de conditions du départ à l’arrivée

La réouverture des frontières aériennes étant imminente, le 1er août 2020, le sujet a été le principal menu à l’ordre du jour du point de presse sur le Conseil des ministres du 27 juillet 2020. Aux cours des échanges, a été dévoilée la batterie de mesures prises dans le cadre de la reprise des vols aux aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

De g. à d., le ministre de la Communication, Rémis Dandjinou, celui des Transports, Vincent Dabilgou et celui de la Santé, Claudine Lougué

C’est à croire que le Conseil des ministres du 27 juillet n’a examiné autre dossier que celui de la réouverture des frontières aériennes,  le point de presse sur ledit conseil ayant porté sur l’unique sujet.  Cette réouverture prévu pour le 1er août 2020, une batterie de mesures a été mise en place par les autorités pour que les voyages ne soient pas des sources de contamination au redouté  coronavirus.

les conditions de voyages selon le ministre de la Santé, Claudine Lougué

Au département en charge des Transports, son premier responsable, Vincent Dabilgou assure que des mesures sont prises tant au niveau national qu’à l’échelle sous régionale, en vertu de travaux conjoints mené à cet effet. En effet, des structures telles que l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ont été approchées dans le cadre de ce travail préalable où les compagnies de transports nationales et internationales n’ont pas été non plus omises. Celles-ci, par exemple, se sont engagées à désinfecter les avions après chaque vol, a fait savoir Vincent Dabilgou. Par contre, il n’y aura pas de diminution des capacités de transport des avions au nom du respect de la distanciation sociale. A ce sujet, le ministre des Transports explique que  les avions disposent d’un système de haute pression qui, lorsqu’il fonctionne normalement et que le voyageurs portent un masque, le risque de contamination est infime. Depuis le parking et sur tout le long du voyage, tout a changé, selon monsieur Transport, et ne peut venir ou quitter le Burkina que celui qui remplit les conditions sanitaires élaborées.

Le ministre des Transports, Vincent Dabilgou à propos d’une réouverture prochaine des frontières terrestres

Ces conditions, précisera le ministre de la Santé, Claudine Lougué, sont de mise le long du trajet et se résument à trois mesures, à savoir : disposer d’un test PCR (test coronavirus) négatif datant d’au plus cinq jours  avant d’entreprendre tout voyage au Burkina ; ne pas présenter de signes de covid 19 avant d’entreprendre le voyage ; n’avoir pas été un sujet contact d’une personne porteuse de la maladie dans les quatorze jours précédents. Au nombre des dispositions prises à l’intention des voyageurs, figurent la mesure de confinement en cas de suspicion de la maladie, et  les frais y relatifs sont à la charge des concernés, a indiqué Claudine Lougué. Dans les jours à venir, l’ensemble des conditions sanitaires mises en place seront publiées sur le site du ministère de la Santé, a informé le chef de ce département.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page