International

Côte d’Ivoire : Rencontre entre Gbagbo et ADO le 27 juillet

L’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gabgbo, et son successeur, Alassane Dramane Ouattara, se rencontreront le 27 juillet prochain au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, selon un communiqué du porte-parole de la présidence ivoirienne en date de ce 21 juillet.

Pour ce premier contact entre ADO et Gbagbo depuis le retour de ce dernier au pays, la réconciliation nationale sera sur la table de discussion

En politique il ne faut jamais dire jamais. C’est ce à quoi fait penser tout, au moins, cette annonce du porte-parole de la présidence ivoirienne, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres de ce jour. En effet, le communiqué indique que le 27 juillet prochain, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, va rencontrer son prédécesseur et adversaire, Laurent Gbagabo qui, après dix ans d’exil sur fond d’ennuis judiciaires, a regagné la Côte d’Ivoire le 17 juin dernier.

On se rappelle que c’est suite à la crise post- électorale de 2011 (3000 morts) qui l’a opposé à l’actuel chef de l’Etat ivoirien que Laurent Gbagbo avait été accusé de crimes de guerre et de crime contre l’humanité puis transféré à la Cour pénale internationale qui l’a finalement acquitté à la suite d’un long processus judiciaire. Depuis plus de dix ans donc , les deux hommes ne s’étaient plus parlés en tête- à- tête, pas même le jour du retour de l’illustre exilé.

Que peuvent-ils bien se dire le 27 juillet au palais d’Abidjan-Plateau ? On en sait peu. Mais selon toute vraisemblance, les deux hommes d’Etat évoqueront la question de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page