« Chants écoliers », c’est ce recueil de poèmes de Sœur Nicole Kakoré qui vient enrichir la littérature burkinabè. Une œuvre qui fait une part belle à l’éducation des enfants et dont la dédicace a eu lieu le 12 décembre 2020 à Ouagadougou.

La cérémonie de dédicace a été parrainé par François Simporé (extr. d.)

Nombreux sont sans doute  ceux qui connaissent Sœur Nicole par sa voix d’artiste musicienne que par sa plume d’écrivain. Eh bien, après avoir signé plusieurs œuvres discographiques, cette religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Charité dominicaine de la Présentation se confirme davantage dans cet univers des hommes et femmes de lettres avec Chants écoliers, son deuxième ouvrage après Naaba Boulga, un chef exemplaire, paru en 2019.

Lobs numérique · Pourquoi Le Titre Chants Écoliers? Sœur Nicole Kaboré explique

L’œuvre, volumineuse de 55 pages, est faite de 20 poèmes écrits dans le style de la récitation et illustrés par des croquis, destinés ainsi aux écoliers. Si ce n’est l’auteur de l’avant-propos, Sœur Ratoussama Blandine Kiendrebeogo  qui le dit, l’ouvrage est complexe, abordant des thèmes variés qui couvre presque tous les domaines de la vie : Le rôle des parents dans l’éducation, Le combat de la paix, La technologie,…, pour reprendre quelques titres de poèmes. Mais au-delà des spécificités, l’ensemble des thématiques abordées se rejoignent dans le thème général de l’éducation, laquelle place, selon l’auteure, la famille au centre.  Bien que dédiés aux écoliers, « ces poèmes peuvent nourrir des âmes de tout âge pour leur accomplissement ou celui de ceux dont elles ont la charge », relève Sœur Blandine Kiendrebeogo.

Esquissant une critique de l’oeuvre, le président de la Société des auteurs, des gens d’écrit et des savoirs (SAGES), Koba Boubacar Dao, qui d’ailleurs a assuré la présentation de l’œuvre, a fait remarqué une concision , « une brièveté des textes et une plume simple de l’auteur, grosso modo, des rimes loin de nous heurter comme ces rimes tirés par les cheveux en fin de vers par certains slameurs ou auteurs de poèmes ».

Où trouver l’ouvrage ? Paru aux éditions Céprodif, il est disponible à la librairie Presses africaines et bientôt dans d’autres points de vente, au prix de 2500 F CFA.

Bernard Kaboré

1 1 vote
Article Rating

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.