International

Parlement de la CEDEAO : un Burkinabè, K. Bertin Somé, nommé secrétaire général par intérim

A l’occasion de l’ouverture officielle de la 2e session ordinaire du Parlement de la CEDEAO, le mercredi 22 novembre dernier à Abuja, le président de cette institution, à la suite de celui de la Commission, a annoncé la nomination de Kountouon Bertin Somé, au poste de secrétaire général par intérim du Parlement communautaire. Notre compatriote succède ainsi au Ghanéen John Azumah, admis à la retraite en octobre dernier.

M. Somé a officiellement pris fonction le 1er novembre 2023.

Qui est Kountouon Bertin Somé ? Originaire de la province du Ioba, il est natif du village de Kolinka, commune de Ouessa. Juriste de formation, il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Ouagadougou et du diplôme d’administrateur civil, cycle A de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Entrée à la fonction publique burkinabè en 1988, il a d’abord été chef de service à la direction du développement de l’artisanat au ministère du commerce avant d’être affecté à l’Assemblée nationale comme Administrateur parlementaire. Il sera nommé par la suite chef de cabinet sous la présidence du Dr Bongnessan Arsène Yé, Directeur des comptes rendus sous la présidence de Melegue Traoré puis Directeur général des services législatifs sous la Présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Oui

En 2009, il est admis à un concours direct de recrutement d’assistants parlementaires au Parlement de la CEDEAO. Fonction qu’il va occuper jusqu’en 2016 où il est promu directeur des affaires parlementaires et de la recherche à la suite également d’un concours direct. C’est logiquement donc, dans le respect des dispositions règlementaires de l’administration de la CEDEAO, que le président du parlement l’a nommé le 28 octobre dernier, secrétaire général par intérim du Parlement, en sa qualité de cadre le plus ancien dans le grade le plus élevé. Il restera en poste jusqu’au recrutement par voie de concours d’un Secrétaire général.

Le président de la Commission et le président du Parlement, en annonçant officiellement la nouvelle à la cérémonie d’ouverture officielle de la session, ont tour à tour loué les qualifications et l’engagement professionnels de K. Bertin Somé qui lui méritent d’être aujourd’hui l’administrateur en chef du Parlement communautaire. Ils ont aussi sollicité des députés et du personnel administratif de l’institution leur soutien franc au secrétaire général par intérim dans la réussite de ses nouvelles missions.

Zéphirin KPODA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page