International

L’Auditeur général se réjouit de la ‘’gouvernance renforcée’’ du Parlement de la CEDEAO

Au 3e jour de sa dernière session ordinaire 2023 consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget consolidé de la CEDEAO pour 2024, les parlementaires poursuivent leurs travaux en commission. La prochaine plénière est prévue pour le 30 novembre.

Parlant de budget et de gestion financière des institutions de l’organisation régionale, à l’ouverture de la session le 22 novembre 2023 à Abuja, l’Auditeur général des institutions de la CEDEAO, Joao Alage Mamadu Fadia, s’est adressé aux parlementaires dans une brève allocution. Une première qui mérite d’être soulignée vu l’importance de cette institution en matière de gestion financière de l’organisation.

L’Auditeur général a saisi cette occasion pour saluer l’excellence des relations de travail qu’entretient l’institution qu’il dirige avec toutes les autres de la Communauté. Parlant du travail qu’abat son institution, il a rappelé que des audits complets de diverses structures communautaires ont été réalisés. Selon les conclusions de ces audits, Joao Alage Mamadu Fadia s’est publiquement réjoui du cas particulier du Parlement où « des améliorations significatives dans le système de contrôle interne grâce aux efforts déployés par la direction pour mettre en œuvre des mesures propres à minimiser les risques lors de l’exécution des opérations » contribuent à une bonne gestion des crédits qui lui sont annuellement alloués.

Devant les députés communautaires, l’Auditeur général a promis de continuer à travailler en étroite collaboration avec toutes les institutions communautaires pour renforcer leur contrôle interne en vue d’améliorer l’efficience et l’efficacité dans l’utilisation des ressources de l’organisation régionale. Pour l’Auditeur général, cette ‘’gouvernance renforcée’’ des ressources financières est l’un des objectifs de la Vision 2050 de la CEDEAO .

L’Auditeur général a conclu son allocution dans le même ordre d’idées, en souhaitant du succès aux députés dans leurs délibérations avec au bout des décisions qui promeuvent « des pratiques de gouvernance solide » au service d’une CEDEAO solide dans la poursuite des objectifs d’une meilleure intégration régionale propice à un mieux-être des populations

Zéphirin Kpoda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page