Defense & Sécurité

Gendarmerie nationale : les commandants d’unités désormais blindés en leadership

En marge d’un séminaire de renforcement des capacités de ses chefs d’unités, la gendarmerie nationale du Burkina a organisé ce mardi 20 décembre 2022, une formation sur le leadership et le changement de mentalité au profit des participants. Cette formation dispensée par un expert sud-coréen, Jang Sung Gi, est perçue comme « un plus » pour les hommes sur le terrain dans la mission de reconquête du territoire national.

Une photo de groupe pour immortaliser ce renforcement de capacités

Plusieurs dizaines de pandores ont pris part à cette formation qui intervient au deuxième jour du séminaire consacré au renforcement de leurs capacités et à des directives du commandement pour le travail au quotidien et les opérations de sécurisation du territoire national.

Le lieutenant-colonel William Combray, directeur à l’organisation et à l’emploi de la Gendarmerie nationale

Avec l’expert Jang Sung Gi du International Youth Fellowship, il a été question de leadership et de changement de mentalité. Pour le lieutenant-colonel William Combray, directeur à l’organisation et à l’emploi de la Gendarmerie nationale, l’intérêt d’un tel module n’est pas à démontrer : « Nous savons que les chefs sur le terrain doivent être ceux-là qui entrainent les autres sur les différents théâtres d’opérations. Pour cela, il faut être un  bon leader, un chef en qui les hommes font confiance », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Nous avons pensé que cette formation, venue d’autres cieux,  nous apportera un plus. Il y a déjà la psychologie du commandement, la formation à l’exercice du commandement qui est dispensée aux officiers dans les écoles dédiées mais avoir un son de cloche qui vient d’ailleurs nous permettra de tirer la substance de ce qui se passe bien ailleurs pour l’appliquer chez nous afin d’atteindre les mêmes résultats ».

Le formateur, jang Sung Gi

Ces résultats escomptés, toujours selon le directeur à l’organisation et à l’emploi de la Gendarmerie nationale, « c’est la reconquête du territoire nationale, c’est la sécurité et la protection des personnes civiles ». Il ne croit pas si bien dire d’autant plus que le Burkina traverse une situation sécuritaire difficile depuis maintenant près de huit ans avec une récurrence d’attaques terroristes qui ont déjà coûté la vie à plusieurs centaines de personnes , civils et militaires ainsi que plusieurs centaines de milliers de déplacés internes.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page