Société

Rn1 : la gare de l’ouest s’ouvrent aux transporteurs et usagers

La gare routière Ouaga-Ouest, sis à l’arrondissement 3 de Ouagadougou, sur la Rn1, a été officiellement inaugurée ce mardi 20 décembre 2022. L’établissement est doté de nombreuses commodités qui vont améliorer les conditions de voyage des usagers.

Légende Ph Sidwaya

La gare de l’ouest est doté d’une source d’alimentation en eau potable ; de deux halls constitués chacun de deux quais (embarquement et débarquement) d’une capacité d’environs 300 places. Chaque hall peut recevoir au moins 6 bus en attente. Un terminus intermédiaire SOTRACO associé à un hangar est aussi prévu  pour accueillir 30 usagers.  Ces derniers pourront patienter dans un kiosque à café pouvant accueillir 15 clients.  Outre cela, le nouveau joyau abrite une infirmerie ; un restaurant pouvant accueillir 55 places assises et un forage. Au niveau de l’Administration, un bâtiment a été érigé pour recevoir la Police en plus des deux guérites de contrôle, etc.

Le représentant du ministre des Transports, le gouverneur Abdoulaye Bassinga, a rappelé que le projet de construction de la gare Ouaga-Ouest est une sous-composante du Projet de Développement Durable de Ouagadougou (PDDO). « Cet important projet dans ses phases 1 et 2 a été financé par l’Agence Française de Développement. Dans les prochaines années, il est prevu la rehabilitation de la gare de l’Est et celle de Tampouy. Après l’inauguration de cette infrastructure moderne,  dans le premier semestre 2023, des voiries prioritaires seront construites dans les arrondissements 4 et 6, toujours sous financement AFD », a-t-il confié. 

Sur le site, la réalisation d’un centre de collecte d’ordures, d’un parking, de boutiques, de 16 cabines de vente des tickets est prévue

Le président de la délégation spéciale de la commune  de Ouagadougou, Maurice Konaté, a précisé que les travaux d’aménagement de la gare ont été financés par l’Agence Française de développement (AFD), à hauteur de 2 milliards 242 millions 765 mille 085 francs CFA. « Initialement pilotée par une unité de gestion de projet, le PDDO a été rétrocédé à l’Agence municipale des grands travaux, une structure créée en novembre 2019, avec pour mission d’assurer la conduite des projets d’infrastructures, d’édifices et d’équipements publics de la commune de Ouagadougou. Les travaux ont été entièrement exécutés par l’entreprise de construction TSR-GTI », a-t-il précisé.

L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, a annoncé que dans la même veine , d’autres inaugurations d’infrastructures vont pousser de terre notamment des voiries prioritaires à Tanghin et Pissy.  « La construction prochaine d’un nouveau marché et d’une nouvelle gare routière dans la ville de Bobo-Dioulasso sont en projet. Tout cela témoigne de la vitalité du partenariat entre nos deux pays », a-t-il déclaré.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page