Santé

Rougeole : l’épidémie repart à la hausse en Afrique

La rougeole tout comme d’autres épidémies connaissent à nouveau des flambées depuis ces derniers mois (Ph. Source OMS)

La rougeole refait plus que jamais surface en Afrique et c’est l’Organisation mondiale de la santé qui le dit : « Près de 17 500 cas de rougeole ont été rapportés dans la Région africaine entre janvier et mars 2022, soit une augmentation de 400 % par rapport à la même période de 2021 », a déclaré, via son site, l’OMS le jeudi 28 avril 2022.

L’agence onusienne de la santé rapporte que 20 pays africains ont signalé des flambées de rougeole au premier trimestre de l’année en cours, soit huit pays de plus que lors des trois premiers mois de 2021.

Par ailleurs, les flambées épidémiques d’autres maladies évitables par la vaccination sont aussi devenues très courantes, selon l’OMS. A titre d’exemple, « 24 pays ont confirmé l’apparition d’un variant de la poliomyélite en 2021, soit quatre pays de plus qu’en 2020 ».

Pourquoi la résurgence de de ces maladies ? L’institution pointe du doigt « des inégalités dans l’accès aux vaccins, des perturbations causées par la pandémie de COVID-19, y compris la forte pression sur les capacités du système de santé, qui ont « bouleversé les services de vaccination de routine dans de nombreux pays africains et ont conduit à la suspension des campagnes de vaccination ».

 En tête des pays qui ont connu les plus grandes épidémies de rougeole depuis l’année dernière, il y a la Somalie, le Yémen, le Nigeria, l’Afghanistan et l’Éthiopie, selon les données de l’OMS.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page