International

Parlement de la CEDEAO : Session budgétaire dans un contexte socio-politique difficile

Le Parlement de la communauté régionale d’Afrique de l’ouest tient actuellement sa seconde session de l’année 2021 à Abuja. Pendant plus de 2 semaines, du 30 novembre au 18 décembre, les députés communautaires vont se pencher en plénière et en commissions sur le budget de l’organisation, l’état de la communauté, les rapports-pays des délégations, le bilan de l’exécution des programmes et projets, etc.

L’ouverture officielle de cette session a été présidé par le président du Parlement, l’Honorable Sidie Mohamed Tunis, en présence d’illustres invités dont le président de la Commission de la CEDEAO, le président du Sénat, président de l’Assemblée nationale du Nigeria et le vice-président de la République fédérale du Nigeria, représentant le président Mahamudu Buhari.

L’ouverture de cette session a été marquée par la prestation de serment de 6 nouveaux députés communautaires : 4 du Cap Vert et 2 de la Côte d’Ivoire ainsi que par des allocutions qui ont rappelé le rôle du Parlement communautaire et campé sa présente réunion dans un contexte ouest-africain où de nombreux défis socio-économiques restent à relever. A ce propos, les discours du président du Parlement et du président de la Commission auront particulièrement retenu l’attention.

Le président du parlement communautaire dans son allocution a souligné la nature budgétaire de cette session en souhaitant que les travaux contribuent à orienter le futur budget de la Communauté vers le financement de programmes et/ou projets de développement en adéquation avec les attentes des populations. Sidie Mohamed Tunis a alors appelé les parlementaires dans l’examen du projet de budget de la CEDEAO à faire des arbitrages et des amendements dans le sens d’une allocation des ressources suivant les priorités de l’organisation, notamment en matière de lutte contre la pauvreté et pour la promotion de la démocratie, de la paix et de l’intégration économique.

 L’Honorable Mohamed Tunis est aussi revenu dans cette allocution sur le projet phare de son mandat : l’élection des députés communautaires au suffrage universel direct. Il a ainsi évoqué certaines actions à entreprendre pour l’aboutissement de ce projet, notamment l’élaboration des modalités et le financement de ces élections.

Par ailleurs, le président du Parlement de la CEDEAO s’est réjoui du succès qui a accompagné l’exécution du programme d’activités 2021 de cette institution. « Nous pouvons regarder avec optimisme la nouvelle année qui s’annonce », a conclu Sidie Mohamed Tunis.

Jean-Claude Kassi Brou

Le président de la commission de la CEDEAO, Jean- Claude Kassi Brou, a pour sa part souligné dans son discours que les pays de la CEDEAO vivent dans un contexte socio-politique et économique « particulièrement difficile, caractérisé par la persistance de la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus, la hausse des attaques terroristes…avec la réapparition des coups d’Etat ». Pour Kassi Brou c’est « une évolution malheureuse qui nécessite un examen approfondi afin d’en déterminer les causes profondes » pour y remédier. Le président de la Commission a alors promis d’entrer dans les détails de l’analyse de la situation régionale au moment de son exposé sur l’état de la communauté.

En rappel, le Parlement de la CEDEAO compte 115 élus, coptés des parlements nationaux des 15 pays membres au prorata du nombre de leurs habitants. Installé depuis mars 2000, Il en est à sa 5e législature. Le Burkina y compte 6 députés. A noter que la présente session se tient en l’absence des députés du Mali et de la Guinée, suspendus de la CEDEAO du fait de la situation d’Etat d’exception qu’ils vivent.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page