Defense & Sécurité

Opération conjointe Koudanlgou IV, zone 1 : 5 bases terroristes démantelées dans le Sud-ouest du Burkina

L’opération conjointe qui a  regroupé les armées  de quatre pays de la sous région s’est déroulée du 21 au 27 novembre 2021.  Selon le ministre de la sécurité Maxime Koné, qui a animé une conférence de presse ce 30 novembre, il s’agit d’anticiper  afin d’avoir la maitrise des zones qui n’ont pas totalement basculés dans la violence.

L’opération est née de la volonté des chefs d’Etats de la République de Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana et du Burkina Faso de mutualiser leurs efforts au cours  d’un mini-sommet organisé à Accra le 17 septembre 2021.  Cela, en vue de faire face à la montée de l’extrémisme violent,  la criminalité transfrontalière, la radicalisation et l’extrémisme violent. Les précurseurs de l’initiative ont été rejoint par le Bénin, le Mali, le Niger pour former ce que l’on appelle l’initiative d’Accra.

C’est ainsi qu’après trois premières opérations réussies «  Koudanlgou » en mai, et novembre 2018 et en novembre 2019, les ministres en charge de la sécurité sur instructions des chefs d’Etat, ont décidé à Accra en juillet 2021, de conduire Koudanlgou IV, zone 1 et 2. Durant 5 jours de campagne, 5728 agents des forces et de sécurité (2050 du Burkina Faso, 800 de la RCI,  1851 du Ghana, 969  du Togo ont été déployés sur le terrain  avec 881 engins roulants  et six vecteurs aériens pour lutter contre les groupes terroristes.

Résultat de l’opération

  • Plus de 300 suspects recherchés par les services de renseignements interpellés
  • 53 armes à feu saisis avec une importante quantité de  munitions, d’explosifs et  de dynamites servant à la fabrication d’EEI.
  • 144 moyens roulants (Véhicules + moto)
  • Importante quantité de stupéfiants saisie
  • Destruction de champ de drogues
  • Désamorçage d’engins explosifs

Selon le ministre de la Sécurité Maxime Koné, au plan national cette opération a été financée par le budget national. «  Les opérations conjointes ont ainsi permis de démanteler 5 bases terroristes, d’interpeller 41 suspects, de neutraliser  une trentaine de  terroristes lors des échanges de tirs dans les Cascades et le Sud-ouest, 7 véhicules, 14 motos  et 10 cartons de munitions ont été saisis », a expliqué le ministre qui a précisé qu’au cours de l’opération aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée côté FDS du Burkina.

L’opération conjointe Koudanlgou IV, zone 1  a été lancée et planifié à Bobo-Dioulasso. Elle s’est étendue au centre-ouest dans la zone de Léo précisément, puis au  centre-est et  centre-sud pour contrer l’émergence de Boko Haram, le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, l’Etat islamique au Grand Sahara entre autres et l’intensification des attaques meurtrières dans certains pays de notre espace communautaire.

Les actions se sont concentrées au niveau des frontières avec la RCI, le Ghana et le Togo. D’autres opérations vont  se mener dans la même dynamique et des pays alliés l’ont déjà annoncé.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page