International

Guinée Conakry : les comptes bancaires des ministres d’Alpha Condé gelés

Quelques jours après sa prise du pouvoir, la junte militaire à la tête du Comité national pour le redressement et le développement (CNRD) a décidé, le 9 septembre 2021, du gel temporaire des opérations de retraits sur les comptes bancaires  d’anciens ministres ainsi que de certaines institutions. Une mesure qui entre dans le cadre de la sécurisation des fonds de l’Etat, expliquent les nouvelles autorités.

La mesure a été annoncée sur la télévision nationale guinéenne à travers un communiqué lu par le Colonel Amara Camara, membre du CNRD. Le gel des comptes bancaires concerne les ministres du président déchu, Alpha Condé ainsi que certaines structures de l’Etat. Il s’agit notamment des établissements publics à caractère administratif et commercial existant dans tous les départements ministériels, des programmes et projets initiés par la présidence, précise le communiqué signé par le chef des putschistes, le Colonel Mamady Doumbouya.

Toujours selon l’annonce de la junte, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), les banques primaires et les établissements financiers sont chargés de l’application rigoureuse de cette décision dont « tout contrevenant sera tenu comme responsable et en subira les conséquences ».

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page