International

Mali : démission du président et du Premier ministre de la Transition

La nouvelle vient de tomber : selon plusieurs médias internationaux, le président de la Transition malienne, Bah N’Daw, a rendu le tablier ce mercredi 26 mai 2021. Il a remis sa lettre de démission à Assimi Goïta qui était jusqu’ici son vice-président.

Photo d’illustration du président de la Transition malienne, Bah N’Daw (à droite)

Il en est de même pour le Premier ministre, Moctar Ouane et du gouvernement de la discorde qui a ainsi été dissous. En effet, ce nouveau coup de force est intervenu le 24 mai dernier après l’annonce du nouveau gouvernement dont ne faisaient plus partie les colonels Sadio Camara et Modibo Koné, qui étaient respectivement ministre de la Défense et des Anciens combattants et ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

LIRE AUSSI Crise malienne : le colonel Assimi Goïta revendique l’arrestation des autorités

Si l’on en croit les déclarations du conseiller spécial du colonel Goïta, Baba Cissé, les négociations sont en cours pour la formation d’un nouveau gouvernement et pour la libération du président Bah N’Daw et du PM, Moctar Ouane, qui avaient été arrêtés dans l’après-midi du lundi et conduits dans la ville garnison de Kati située à 15 kilomètres de Bamako, la capitale malienne.

LIRE AUSSI Mali : le gouvernement de la discorde

Le colonel Assami Goïta est, faut-il le rappeler, le chef de la junte qui avait renversé, le 18 août 2020, l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page