Politique

Reconduction PM Dabiré : les internautes entre étonnement et ironie

Surprise pour les uns, évidence pour les autres, la reconduction de Christophe Joseph-Marie Dabiré au poste de premier ministre est sur toutes les lèvres. Sur la toile, chacun y va de son commentaire. Entre ceux qui s’attendaient à du sang neuf à la tête de la primature et ceux pour qui l’on ne change pas une équipe gagnante, les avis sont partagés. Un autre groupe d’internautes, toujours prompts à tourner tout à l’ironie, aborde le sujet avec un brin d’humour. Notre rédaction a sélectionné pour vous quelques unes des réactions les plus significatives.  Lisez plutôt !

Le PM reconduit, Christophe Joseph Marie Dabiré

« Les gars, oubliez le Bouda hein ! »

Avant que la fumée blanche ne sorte et que l’identité de celui qui sera à la tête du futur gouvernement ne soit dévoilée, plusieurs noms ont circulé. Les anciens ministres, Seydou Bouda, Stanislas Ouaro, Alpha Barry, … pour ne citer que ceux-là, semblaient être en pole position. Et quand le locataire de Kosyam a fini par déjouer les pronostics, il fallait donc s’attendre à ce que certains internautes reviennent sur leurs écrits. C’est ainsi que la présidente du Cadre de concertation nationale des OSC, Safiatou Lopez/Zongo, qui avait pronostiqué, via sa page Facebook, la nomination de Seydou Bouda, est revenue sur son post en ces termes : « Les gars oubliez Bouda. Le vieux garde sa place de PM. Tractation ou pas, pour couper court, le vieux est calé… »

« Si c’est comme ça, on laisse le vieux à sa place »

Pour certains observateurs de la scène politique, c’est à défaut d’accord que l’ex chef du gouvernement a été reconduit dans ses fonctions. C’est ce qui justifie, selon eux, que les pressentis au poste de premier ministre dont les noms circulaient aient ainsi été écartés. Un internaute se convainc : « je vous avais dit qu’avec ces gens il ne fallait pas être sûr de ce dont on est sûr. Ils ont fait la bagarre à la dernière minute et l’autre a dit : ‘’si c’est comme ça on laisse le vieux à sa place ! Voilà ! il faut mettre le vieux. Je suis parti.’’ Et à la dernière minute, Dabiré est reconduit. »

 « Le président Kaboré a diminué son Premier ministre »

Une semaine après l’investiture de Roch Kaboré, le pays était toujours sans gouvernement. Peu de personnes s’attendaient donc à une reconduction du PM Dabiré. Au nombre de celles-ci, on peut citer le journaliste Boukari Ouoba. Sur sa page Facebook, il a déclaré que ce renouvellement de contrat n’était plus à l’ordre du jour. Par cette reconduction, dit-il, le président Kaboré, en plus d’avoir perdu du temps, a diminué son Premier ministre. « Cette manière de procéder sonne comme un choix par défaut alors qu’il s’agissait au départ d’un choix plus ou moins naturel », a-t-il soutenu.

Reconduction du PM ou reconduction de « nos problèmes » ?

« Nos problèmes seront-ils reconduits ? » : c’est la question qu’un internaute s’est empressé de poser suite à la reconduction de Christophe Joseph Marie Dabiré au poste de premier ministre. Avant de faire ce post devenu viral sur la toile, son auteur a fait remarquer que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été reconduit (réélu), pareil pour le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, plébiscité pour un second mandat.

« On ne change pas une équipe qui gagne »

Pour bien d’autres personnes, la réélection du candidat du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) à la tête du pays, suivie de celle du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, et la reconduction du PM peuvent être résumées à travers cette maxime : « On ne change pas une équipe qui gagne ». C’est du moins ce qu’a indiqué un internaute qui n’a pas manqué de souhaiter bonne chance à ses concitoyens.

« Le décret à la taille de Trankilos, comme le coup d’Etat gabonais »

Quand ce n’est pas la reconduction du PM qui est sujet à polémique, c’est le décret de nomination qui est décortiqué par les uns et les autres, certains ayant estimé que le document portant nomination de Christophe Dabiré est trop court pour être à la hauteur du suspense. « Tout est dit dans le décret. C’est comme le coup d’Etat gabonais à la taille de Trankilos ». Tel est le post d’un internaute qui a trouvé le moyen de faire une comparaison avec la tentative de coup d’Etat qui a eu lieu en janvier 2019 au Gabon, putsch qui, si vous vous en souvenez,  n’aura duré que quelques heures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page