Société

Pluie diluvienne sur Kaya : Une femme enceinte et une fille trouvent la mort

Un drame s’est produit dans un quartier non loti du secteur N° 02 de Kaya dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 septembre 2020 suite à une pluie diluvienne. L’écroulement d’une maison sur une tente qui abrite des femmes et des enfants d’une famille de personnes déplacées internes a causé la mort de deux d’entre elles dont une femme enceinte.

Ce qui reste de la tente après l’écroulement de la maison

La pluie du 5 septembre n’aura pas été bienfaisante pour les habitants de la capitale burkinabè où plusieurs quartiers ont été inondés. Mais elle l’a été encore moins à Kaya, particulièrement dans la grande famille des déplacées internes : deux personnes y ont perdu la vie dans  l’écroulement d’une maison sur une tente qui abrite des femmes et des enfants d’une famille venue de Sago, un village de la zone de Guendbila dans la commune rurale de Barsalogho.

L’une des personnes regrettées, du nom de  Alimata Sawadogo, est une femme qui portait une grossesse presque à terme. L’autre, Sibdou Sawadogo, est une fille âgée de 14 ans. Selon les témoignages, les chocs reçus par les victimes suite à l’effondrement de la maison sur la tente seraient les causes du drame.

Lire aussi: Centre-nord: des sites de déplacées inondés à Barsalogho

Selon le maire de Barsalogho,  El hadj Abdoulaye Pafadnam, que nous avons trouvé sur les lieux du drame en cette matinée de samedi aux environs de 10 heures, ce sinistre a occasionné des blessées dont 02 graves évacuées au Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya par des éléments de la 7e compagnie de la brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Des riverains sur les lieux du drame

Le constat du drame a été effectué par des éléments du commissariat central de police de Kaya et une équipe sanitaire du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur N° 02. Plusieurs autorités locales parmi lesquelles le maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo, le directeur régional de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Centre-Nord, Yacouba Ouédraogo,  et le commandant de la police municipale de Kaya, Frédéric Batiana, se sont rendues sur les lieux pour témoigner leur compassion et leur solidarité aux familles des victimes.

À noter que des dégâts matériels ont été enregistrés dans plusieurs quartiers de la commune de Kaya suite aux inondations causées par cette pluie diluvienne. 

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page