Société

Apurement du passif foncier : « Tout le cinéma autour des commissions ad hoc, relève du dilatoire », selon le SG de la CADDL

Le SG de la CADDL, Pama Nébié (micro) a fustigé le comportement du gouvernement

Une quarantaine de structures, réunies au sein de la Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL) a animé, ce 25 août, une conférence de presse au quartier Zongo de Ouaga. Cette rencontre avec les médias a porté sur la gestion du foncier, qui, selon les conférenciers, exclu les plus démunis. Ils ont par ailleurs mis en garde les populations pour qu’elles se méfient des fausses promesses électorales.

A en croire les organisateurs, cette conférence de presse leur permet de donner leur lecture de la situation sur la  gouvernance foncière au Burkina Faso, mais aussi et surtout de dénoncer les manœuvres politiciennes qui mettent sous le boisseau les revendications des populations brimées.  Selon le SG de la coalition, Pama Nébié, après leur interpellation des autorités le 18 juin 2020, à la Bourse du travail, le gouvernement qui avait promis des mesures de restructuration au niveau des zones non loties et de réduire la surface des parcelles à 150 m2 dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, reste muet pendant  que les plus pauvres font l’objet d’expulsion en cette saison d’hivernage.

Toujours selon le principal orateur, M. Nébié, la publication des résultats des commissions ad hoc se fait toujours attendre et démontre la mauvaise foi des dirigeants qui ne travaillent pas pour le dénouement de la crise foncière. « Les autorités ne font que de la diversion sur la question de l’apurement du passif foncier afin d’en faire plus tard, le moment venu, un fonds de commerce politique », a-t-il soutenu. Il a ainsi expliqué qu’en dépit des mesures de suspension, de nombreuses réserves continuent d’être vendues à Ouagadougou et  à Bobo Dioulasso.

De nombreuses sociétés immobilières sont des instruments de prédation foncière par les tenants du parti au pouvoir.  Ces sociétés font leurs lois dans les villes et les campagnes, ignorant qu’elles manipulent une bombe sociale. Cette politique continue de creuser le fossé entre riches et pauvres, a précisé l’un des participants aux échanges, qui a requis l’anonymat.

W. Harold Alex Kaboré

Alex.kabore@lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page