International

Coup d’Etat au Mali : Le colonel Sadio Camara, en pole position pour diriger la transition?

Le colonel Sadio Camara serait présenté comme le nouvel homme fort du Mali

Plusieurs noms d’officiers maliens ont circulé dans la presse et les réseaux sociaux comme étant les cerveaux de la mutinerie qui a fini par emporter le président Ibrahim Boubacar Keïta et son régime. La confusion générale qui a suivi les coups de feu du début de la mutinerie au camp de Kati a compliqué le décryptage du mouvement de la soldatesque malienne. Y a-t-il eu une conspiration d’une partie de l’armée pour renverser le pouvoir légal, donnant suite  aux  manifestations de rue qui ont réclamé depuis le 5 juin 2020 la démission du président IBK ? Ou un simple mouvement d’humeur de soldats a fait le lit de ce putsch qui ressemble à s’y méprendre à celui de 2012 ? Ainsi toute la journée d’hier la paternité de ce coup d’Etat a été attribuée à des hauts gradés comme le  général Cheick Fanta Mady Dembélé, le colonel Diaw ou le colonel Mama Sékou Lelenta, avant que le colonel Sadio Camara n’apparaisse de plus en plus comme celui qui a commandé l’arrestation du président IBK, de son premier ministre et du ministre de la défense. Quoi qu’il en soit, avec la constitution du Comité national pour le Salut du peuple (CNSP), les mutins s’organisent pour donner plus de cohérence à leur mouvement et le colonel Sadio Camara passerait pour leur chef, même s’il y a plus gradé que lui dans la junte. Biographie express de celui qui est déjà présenté comme le prototype des jeunes officiers intègres du Mali.

Né en 1979 à Kati, le Colonel Sadio Camara est sorti de l’école Militaire Inter Armes de Koulikoro (EMIA), major de sa promotion avant de regagner le grand Nord aux Côtés du Général El Hadj Gamou jusqu’en 2012.

Il fut directeur général du Prytanée militaire de Kati avant de s’envoler en Janvier dernier pour une formation militaire en Russie. Il est d’ailleurs arrivé à Bamako depuis seulement 15 jours pour des congés d’un mois.

Source : Malijet

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page