International

Tchad : le président Déby dans sa vareuse de maréchal

Elevé au rang de maréchal par l’Assemblée nationale le 26 juin 2020, le général Idriss Déby Itno, président de la république du Tchad, a reçu ses nouveaux attributs ce mardi 11 août, à la faveur de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de son  pays.

A gauche, le désormais maréchal Déby recevant insignes et symboles

C’est pour l’ensemble de son parcours que les députés de l’Assemblée nationale  tchadienne, le 26 juin dernier, votaient, à la majorité, pour décerner le titre de maréchal au chef de l’Etat, Idriss Déby Itno. Ça y est. En ce 11 août 2020, jour anniversaire de l’accession du Tchad à l’indépendance, le chef de l’Etat, au cours d’une cérémonie solennelle tenue au Parlement, est entré en possession des insignes et symboles de son nouveau grade. Ces insignes ne sont autres qu’une vareuse bleu sombre et un sabre que lui a tendu le général Yaya Oki Dagache, grand chancelier de l’Etat.

« Je dédie cette dignité suprême à mes frères d’armes. C’est à eux que revient le mérite des faits d’armes qui est salué par le peuple », a déclaré celui qui, du haut de ses 68 ans a dirigé l’Opération colère de Bohama, une traque d’envergure contre le groupe terroriste Boko Haram.

Si cette glorification est perçue par des partisans de celui qui dirige le pays depuis  1991 comme une juste recompense, il n’en demeure pas moins qu’elle est vue d’un mauvais œil par l’opposition politique. « Quand on entend ce titre de maréchal, ça fait sourire, ça ne fait pas rire. Ce n’est pas au goût du jour ni du temps. Quand vous dites maréchal aujourd’hui en Afrique, on pense à Bokassa, on pense à Idi Amin, on pense à Mobutu, personnage loufoque. Mais malheureusement pour nous, le parti au pouvoir démontre que le Tchad est à ce niveau-là », s’était indigné  Saleh Kebzabo, chef de file de l’opposition tchadienne suite au vote des députés en juin dernier.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page