Société

Conseil des ministres : La solidarité nationale anti-covid pèse plus de 7 milliards de FCFA

Le traditionnel Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 30 juillet 2020. Le point  comme d’habitude a été fait à la presse par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

Le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, faisant le point du Conseil des ministres

Ainsi, au titre des communications orales, le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a présenté au Conseil le mécanisme de mise en œuvre du fonds (dénommé FRE covid19) de relance économique au bénéfice des entreprises du Burkina Faso. Il s’agit d’un cadre qui va permettre de sauvegarder les emplois menacés par la fermeture ou la restructuration des activités et de relancer les activités des entreprises impactées par la covid19. Les interventions se feront à travers trois guichets : un guichet petites et moyennes entreprises et industries (dont le chiffre d’affaire est égale à trente millions et inférieur à 2 milliards) doté de 40 milliards F CFA, un guichet grandes entreprises (chiffre d’affaire égale ou supérieur à deux milliards) doté de 30 milliards de F CFA et un guichet très petites entreprises (chiffre d’affaires inférieur à 30 millions FCFA) doté de 20 milliards de F CFA. Ce fonds va également prendre en compte la restructuration d’Air Burkina, la prise en charge de la dette sociale et des arriérés dus par les membres de l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina Faso. 

Au titre du trésor, le porte-parole du gouvernement a fait savoir, qu’à la date du 28 juillet 2020, 2 476 345 534 F CFA ont été mobilisés par la solidarité nationale pour la lutte contre la covid19. En termes de dons en nature, ce sont 4 704 563 885 F CFA qui ont été mobilisés.

S’agissant des résultats des examens, les taux de succès sont de 66, 06% contre 55,11% en 2019 pour le CEP, 36,47% contre 26,62% en 2019 pour le BEPC et 63,37% contre 46,86 en 2019 pour le CAP et le BEP.

lire ici l’intégralité du compte-rendu du Conseil des ministres

Au titre des rapports, le Conseil s’est attardé sur le projet de loi portant modification de la loi n°014-2001/AN du 3 juillet 2001 portant code électoral qui avait été retiré. Suite à ce retrait, le comité de suivi du dialogue politique avait tenu une séance de travail assorti d’un procès-verbal qui a abouti à l’adoption d’un texte dont les dispositions sont « consensuelles ». C’est ce texte que le Conseil des ministres, au titre de l’Administration territoriale, a adopté afin qu’il soit soumis à l’Assemblée nationale pour faire l’objet d’une session extraordinaire et d’adoption si nécessaire.

Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le Conseil a adopté un projet de loi portant habilitation du gouvernement à ratifier, par voie d’ordonnance, les accords et conventions de financement compétentes au Burkina Faso et aux PTF. Il y a aussi eu l’adoption d’un décret portant autorisation de l’intégration des données sur les antécédents de crédits et de paiement de la clientèle des grands facturiers (ONATEL, SONABEL, etc.) dans la base de données PIC au Burkina Faso.

Le conseil des ministres a également adopté un décret portant règlementation de la fabrication et de la commercialisation des ouvrages en métaux précieux, au titre du ministère des Mines et Carrières.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page