Société

Affaire Béouindé « Que la justice soit dite et tout le monde sera content » (Ministre Rémis Fulgance Dandjinou)

Le traditionnel conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 17 juin 2020. Comme à son habitude, le ministre porte-parole du gouvernement s’est entretenu, à l’issue de la rencontre, avec des journalistes pour faire le débriefing et répondre aux différentes questions des hommes de médias.

A ce point de presse, le ministre Remis Fulgance Dandjinou a abordé plusieurs sujets. Il a annoncé l’ouverture des concours de la fonction publique session 2020. Près de 13 000 postes sont à pourvoir dont 3 395 au titre des concours professionnels, 4 721 postes pour les concours directs et 4 723 postes pour les concours sur mesures spéciales.

.

Le porte parole du gouvernement a également donné des informations liées à la gestion du COVID 19 dans notre pays. Ainsi, à la date du 16 juin 2020, il a dévoilé que le total des dons reçus par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la pandémie s’élève à 2 894 176 573 de FCFA. Il a déclaré que « la gestion de la pandémie à Coronavirus a impliqué plusieurs conséquences dont la baisse des ressources propre de l’État qui passent de 2233 316 662 000 FCFA à 2031 350 136 000 francs».

.

Le 11 juin dernier, un collectif de journalistes du privé a animé un point de presse pour dénoncer la précarité de leurs conditions de vie et de travail. Ils ont demandé l’application de la Convention collective.
Sur ce point, le ministre dit regretté la manière dont la revendication a été faite. « Je vais simplement dire à mes jeunes confrères qu’ils comprennent que ce n’est pas la bagarre » a d’emblée affirmé le chef du département de la Communication tout en rassurant que son ministère avait déjà entamé une étude sur la mise en œuvre de la convention collective dans les organes de presse privée. « N’eut été la Covid19, l’étude serait largement écoulé au moment où nous parlons (…) », foi du ministre Dandjinou.

.

Actualité oblige, l’affaire de l’achat des véhicules de la mairie de Ouagadougou est venu sur le tapis. Cette affaire connait depuis dimanche dernier une tournure judiciaire surprenante avec la garde-à-vue de magistrats.
Sur ce sujet, le ministre a déclaré : « Que justice soit faite et tout le monde sera content. Le gouvernement n’a aucune posture » vis-à-vis de ce dossier.

Boris Anicet Zonou

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page