Le président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a reçu en audience, ce vendredi en fin d’après-midi, une délégation de la Commission de l’Union africaine (UA), conduite par le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, Bankole ADEOYE.

Présente au Burkina Faso dans le cadre d’une mission de l’institution continentale en vue d’évaluer la conduite de la Transition et de s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire, la délégation a montré tout son soutien aux autorités et au peuple burkinabè dans la situation que traverse le pays.
« Nous avons eu l’occasion de rencontrer son Excellence le Président du Faso et nous avons eu des échanges fructueux. Nous avons assuré le Président du Faso de l’engagement de l’Union africaine à soutenir la Transition burkinabè, son peuple et son gouvernement », a indiqué le chef de délégation, Bankole ADEOYE.

Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat et ses hôtes ont passé en revue la situation sécuritaire et humanitaire et « examiné les voies et moyens d’alléger la souffrance des enfants et des femmes dans les camps de déplacés internes ».

L’Union africaine entend travailler à accompagner le Burkina Faso pour la réussite de la Transition, « une transition crédible, transparente et juste » à travers une évaluation du processus devant aboutir à des élections transparentes et acceptées de tous.

La délégation de l’UA a lancé un appel à la Communauté internationale à aider le Burkina Faso à faire face à tous ces défis. « Nous devons tous travailler à cela, que ce soit au niveau de l’Union africaine, du G5 Sahel, des pays voisins, nous devons travailler ensemble pour faire face au problème sécuritaire, à l’extrémisme violent et au grand banditisme », a soutenu le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’UA.

L’Union africaine a montré sa disponibilité à élargir et à accroître son soutien au Burkina Faso si les progrès sont visibles dans le processus de la conduite de la Transition et de la restauration de l’intégrité territoriale.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

0 0 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.