Société

Agriculture : La dolomie en expérimentation en terre Nunuma


Pour cette saison pluvieuse, l’entreprise COVEMI va à la rencontre des producteurs avec son produit d’amendement des sols qu’est la dolomie pour des expérimentations. Dans cette optique, l’ingénieur pédologue a effectué des sorties de terrain pour faire le constat, le 8 juillet 2022 à Léo.

L’ingénieur pédologue Christophe Ouédraogo (d), l’agent d’agriculture Tigati Léonce Richard (m) en plein échange avec le producteur Aboubacar Nébié


La dolomie continue son petit bonhomme de chemin. Ce produit avec lequel il faut compter désormais dans la résolution des problèmes des sols a fait son entrée dans les productions agricoles dans le chef-lieu de la province de la Sissili.


Après quinze (15) ans de production, Aboubacar Nebié, est à la recherche de solutions pour faire face à l’appauvrissement de ses sols et la diminution de ses rendements. Pour des meilleurs rendements, il a fait recours à la dolomie afin de régénérer la fertilité du sol et ce, sous la supervision de l’agent d’agriculture, Léonce Richard Tigati . Pour ce dernier, l’objectif de ce test, c’est de rendre le champ de maïs de Nebié fertile et productif à nouveau. L’ingénieur pédologue, Christophe Ouédraogo, dans le même sens assure que le processus sera suivi de bout en bout. « Nous allons faire des prélèvements de sols avant et après l’utilisation de la dolomie pour s’assurer du niveau réel d’impact de cet amendement dans la résolution de la pauvreté des sols à Kayoro Bo », a-t-il confié.

Lire aussi:Journée mondiale des sols : le Burkina et COVEMI s’attaquent à leur salinisation

Les premières pousses de maïs dans le champ de Nébié Aboubacar


En attendant la fin du processus, Aboubacar Nebié, au vu des premiers pousses de son maïs, se réjouit d’avoir rencontré sur son chemin d’agriculteur la dolomie et espère des lendemains meilleurs. Rendez-vous pour les mois à venir.


Lire aussi:Dolomie : le remède miracle pour reverdir le jardin du chef de Gonsin

Camille Baki de retour de Léo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page