Tribune

Terrorisme et corruption:  » ils sont motivés par un amour excessif de l’argent » Nestorine Sangaré

Dans cette tribune, Dr Nestorine Sangaré, experte en sociologie du développement établit un lien entre le terrorisme et la corruption. Ces deux phénomènes sont, selon elle, motivés par l’amour excessif de l’argent et des richesses matérielles.

Dr Nestorine Sangaré, experte en sociologie du développement (Ph Kaceto.net)

Qu’est-ce que le terrorisme et la corruption ont de commun? Ils sont tous motivés par un amour excessif de l’argent et des richesses matérielles. Or, il y a plus de 2000 ans de cela, il est écrit dans la bible ce qui suit « ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments » (ITimothée 6: 9-10).

Image d’illustration (Internet)

La petite et la grande corruption, le banditisme et le terrorisme, les enlèvements d’enfants et les sacrifices rituels sont des maux de la société générés par l’amour excessif de l’argent que beaucoup de gens éprouvent. On dit que l’argent est un bon serviteur et un mauvais maître. Ceux qui sont dominés par l’amour de l’argent sont prêts à tout pour l’avoir, au risque de détruire une famille, une société ou une nation. Les acteurs du terrorisme et de la corruption sont à peu près les mêmes en amont et en aval. Ils corrompent les gouvernants pour avoir des contrats inéquitables afin d’exploiter les richesses de la nation. Ils corrompent les terroristes pour chasser les populations des zones riches afin de pouvoir exploiter les richesses sans témoins gênants. Les corrompus font le sale boulot qui consistent à prendre quelques milliers, millions ou milliards de francs pour laisser les prédateurs s’emparer de tout le reste sans dérangement. Ils font des sacrifices rituels pour protéger leurs richesses mal acquises et pour en avoir. Pour lutter contre le terrorisme et les violences sociales émergentes, il faut lutter contre la corruption. Terrorisme et corruption sont des obstacles à la bonne gouvernance dans un pays. Tant qu’il y aura la corruption à tous les niveaux, il y aura le terrorisme et la mauvaise gouvernance. Quelqu’un va toujours accepter de prendre un pot de vin pour commettre une sale besogne.

Image d’illustration (Internet)

Des jeunes désœuvrés et pauvres deviendront toujours des terroristes en se laissant corrompre par les multinationales du crime international organisé qui financent le terrorisme. D’autres se promènent ramasser les enfants des gens comme des animaux pour des gourous qui veulent les sacrifier pour protéger leurs richesses mal acquises. Les autorités politiques (Président, Premiers Ministres, Ministres, DG, etc) seront toujours corrompues par ces mêmes multinationales du business transnational pour signer des contrats de pillage des richesses nationales si le peuple n’est pas vigilant et conscient. Il faut donc s’attaquer aux causes des maux pour en éradiquer les conséquences. Pour pouvoir mettre fin à la corruption et au terrorisme, il faut rendre public les contrats occultes signés avec les grandes entreprises nationales et les multinationales. Il faut renégocier de manière transparente les conventions et accords avec ces entreprises et leurs pays d’origine pour instaurer un partenariat gagnant-gagnant. Il faut une gestion transparente et un partage équitable des richesses nationales pour mettre fin au terrorisme et à la corruption. Il faut surtout protéger les gouvernants courageux et intègres qui s’engagent dans ces actions contre les coups d’état financés par les multinationales soutenus par leurs pays d’origine. La rapacité venue de loin veut toujours asservir.

Dr Nestorine SANGARE

Experte en Sociologie du Développement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page