Société

Sanmatenga : le facebooker Zakaria Sana a été déféré

Zakaria Sana (micro en main), lors du cadre de concertation communal de Kaya sur la réconciliation nationale tenu à Kaya le jeudi 12 août 2021

Interpellé le 10 août 2021 à Kaya par les services de sécurité en raison d’une publication sur les réseaux sociaux, l’activiste-politicien Zakaria Sana, dit « Santé », a été mis sous mandat de dépôt et déféré hier vendredi 13 août 2021.

Lire aussi Interpellation de Zakaria Sana : l’activiste rassure les internautes

De sources concordantes, le facebooker-politicien Zakaria Sana, dit « Santé », a été déposé à la maison d’arrêt et de correction de Kaya, le 13 août 2021, à la suite d’une audition par un juge du tribunal de grande instance de Kaya. Pour rappel, le ministère de la sécurité avait, à travers sa direction de Communication, annoncé dans un communiqué publié sur sa page facebook le 10 août dernier, qu’un activiste des réseaux sociaux du nom de Zakaria Sana a été interpellé la veille à Kaya par les services de sécurité aux fins d’audition pour une meilleurs compréhension de ses intentions. Et cela, précisait l’annonce, « suite à une publication sur les réseaux sociaux d’une gravité susceptible de mettre à mal la sûreté de l’Etat ».

Lire aussi SRPJ Wemtenga : Pascal Zaïda arrêté pour incitation à une rébellion

Le mis en cause avait, à travers un post publié sur sa page facebook dans la matinée du mercredi 11 août, rassuré les internautes qui s’inquiétaient de sa situation suite à son interpellation par les services de la sécurité. La veille de son arrestation, Zakaria Sana a représenté le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), au cadre de concertation communale sur la réconciliation nationale tenu dans la salle des fêtes de la mairie de Kaya.

Zakaria Sana est un instituteur en service à Kaya. 2e adjoint au maire de la dite commune courant 2012-2014, il est l’actuel leader provincial du CDP, parti de l’Opposition, au Sanmatenga. Candidat malheureux aux dernières élections législatives dans la province; M. Sana est très actif sur les réseaux sociaux à travers des publications où il critique vigoureusement la gestion du pouvoir par le Mouvement du Peuple et le Progrès (MPP) et ses alliés. C’est d’ailleurs une de ses publications qui est la cause de son interpellation.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page