Defense & Sécurité

SRPJ Wemtenga : Pascal Zaïda arrêté pour incitation à une rébellion

L’audition de Pasca Zaïda a pris fin dans l’après-midi de ce vendredi 13 août 2021 et ce dernier est en garde à vue.

Trois charges ont été retenues contre lui : tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat, incitation à une rébellion et déclaration subversive, a indiqué une source proche de l’auditionné.

Selon Marcel Tankoano du M21 que nous avons joint au téléphone, le coordonnateur national de Cadre d’expression démocratique (CED) a été entendu et une déposition a été faite. « Le dossier a été remis au parquet et le procureur doit décider de la suite à donner à cette affaire. On nous a expliqué que Pascal Zaïda doit rester au Service régional de la Police judiciaire (SRPJ) sis au commissariat de Wemtenga.

Nous faisons le pied de grue et nous avons sonné la mobilisation qui se fait timidement », a-t-il confié précisant que la Compagnie républicaine de sécurité et la Brigade anti criminelle sont également présentes. Pour celui qui a animé la conférence de presse hier aux côtés de M. Zaida, lui et son ami sont victimes d’actes d’intimidation. «  La liberté d’expression est un acquis. Pourquoi vouloir aller à l’encontre des principes de la démocratie ? Nous ne pouvons pas accepter cela. Ce matin on nous a expliqué que tout est parti des propos tenus hier par Pascal à savoir tout est réuni pour faire partir se régime. C’est le morceau de phrase qui a tout déclenché », a en croire un commissaire. On était ensemble lors de la conférence. Le M21 et le CED sont en coalition. Tout ce qu’il a dit m’engage aussi mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été arrêté, a poursuivi Marcel Tankoano, expliquant que le policier lui a expliqué qu’ils ont retenu individuellement les propos de chacun d’entre eux avant de passer à l’arrestation.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page