#FixTheCountry vous connaissez ? Il s’agit d’un hashtag lancé sur le réseau social Twitter par des activistes ghanéens pour faire pression sur le gouvernement et exiger l’amélioration de leurs conditions de vie. Le mouvement a pris de l’ampleur et a suscité des manifestations publiques pour réclamer une meilleure gouvernance.

Quelques photos de la marche publiées sur Twitter

Ainsi, selon l’Agence française de presse (AFP), plusieurs milliers de manifestants ont pris d’assaut les rues d’Accra, capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest, ce mercredi 4 août 2021 pour protester contre l’action gouvernementale du président Nana Akufo-Addo.

Pour ces jeunes habillés en rouge-noir et brandissant des pancartes portant divers messages (stop à la corruption, taux élevé d’impôts, manque d’emplois, etc.), il s’agit d’exprimer leur ras-le-bol quant aux difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés depuis le début de la pandémie de covid19. On se rappelle effectivement que face à l’augmentation de la dette publique et aux conséquences liées à la maladie à coronavirus, le gouvernement a imposé de nouveaux impôts en plus de la hausse des prix du carburant.

Notons également qu’au mois de juillet, le pays avait été secoué par un amendement voté par l’Assemblée nationale permettant à la première dame et à l’épouse du vice-président de percevoir une rémunération de 40 000 euros sur quatre ans, soit un peu plus de 26 millions F CFA.

Toujours au mois de juillet, plusieurs militants de l’opposition, après l’appel du National Democratic Congress (NDC), principal parti d’opposition, ont manifesté pacifiquement à Accra contre le gouvernement et les violences policières. En effet, deux manifestants avaient été tués dans des heurts avec la police lors d’une marche de contestation dans le sud du pays. C’était en fin juin.

Lobspaalga.com

0 0 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.