L’information a été relayée par plusieurs médias internationaux : la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA (Fédération internationale de football) a suspendu, ce mardi 3 août 2021, Issa Hayatou, ancien président (1988-2017) de la Confédération africaine de football (CAF) de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international, et ce pour une période d’un an.

Issa Hayatou, ancien président de la CAF

Il devra également procéder au paiement d’une amende de 30 000 francs suisses (soit plus de 18 millions FCFA).

Il est accusé d’infraction à l’article 15 (devoir et loyauté) du code d’éthique de la FIFA. En effet, « l’enquête a porté sur ses agissements en tant que président de la CAF, en l’occurrence son implication dans les négociations, la finalisation et la signature du protocole d’accord et du contrat concernant la commercialisation par la société Lagardère Sports des droits médias et marketing des compétitions organisées par la CAF entre 2014 et 2017 ». Une procédure qui garantissait à l’entreprise française la gestion des droits télé et marketing des compétitions organisées par la CAF jusqu’en 2028.

Pour la Chambre de jugement, Issa Hayatou a manqué à son devoir de loyauté en signant un contrat contraire aux principes concurrentiels, ce qui a eu des répercussions sur la Confédération, notamment en termes de finance et d’image.

En rappel, la FIFA a été saisie en mars 2017 par Présentation Sport qui était également intéressé par ces droits. L’enquête a conclu qu’aucun appel d’offres n’a été mené avant le renouvellement du contrat avec Lagardère Sports alors que plusieurs membres du comité exécutif de la CAF ne voulaient pas en entendre parler.

Issa Hayatou a également connu comme ayant été vice-président et membre conseil de la FIFA  et vice-président d’honneur de la FIFA. En janvier dernier, la CAF a fait de lui son président d’honneur.

Lobspaalga.com

0 0 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.