Jusque-là président du Conseil d’administration par intérim de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Abdoulaye Zongo  a été confirmé et  officiellement installé dans cette fonction ce vendredi 4 juin 2021 à Ouagadougou.

Le nouveau PCA de la LONAB, Abdoulaye Zongo

Conseiller technique au ministère de l’Economie, des Finances et du développement, le nouveau PCA de la LONAB  a été nommé le mercredi 26 mai dernier par le Conseil des ministres. Son installation a donc été faite par le secrétaire général du MINEFID, Seglaro Abel Somé, pour qui cette cérémonie est une occasion de rendre hommage à un grand frère puisqu’ils ont tous deux fréquenté la même université à savoir l’Ecole supérieure des sciences économiques. « Vous y êtes entré en 1986 et vous en êtes ressorti avec votre maîtrise en sciences-éco, option planification et développement », a-t-il indiqué, précisant que lui a fait ses premiers pas dans cet établissement en 1987 et a fini une année après le PCA. Sur un ton empreint d’humour, le SG dira : « Nous n’avons pas redoublé…», suscitant ainsi des rires dans la salle.

LIRE AUSSI Services sociaux de base : la LONAB et le PRISE scellent un partenariat de près de 475 millions

L’installation a été faite par le SG du MINEFID, Seglaro Abel Somé (à droite)

De son intervention, on retient également que le président du Conseil d’administration a fréquenté l’Ecole nationale des régis financières pour devenir administrateur des services financiers. Il a commencé sa carrière au MINEFID où il a développé son expertise dans le domaine des budgets et budgets-programme. Sollicité en tant qu’expert à l’international, Abdoulaye Zongo a aussi travaillé à la direction générale du budget, au secrétariat du budget-programme et à la direction générale de la coopération. Il a été, pendant quatre ans, directeur général du SIAO et DAAF pendant 8 ans au ministère de l’Action sociale. Son expertise a été mise à la disposition du Fonds de relance économique (FRE  covid).

LIRE AUSSI LONAB Gaoua : les parieurs ont désormais leur ECD

Voilà autant d’atouts que le SG du MINEFID a tenu à mettre en exergue. Et avant de procéder à l’acte solennel d’installation, il a indiqué qu’avec CT Zongo, comme on l’appelle affectueusement, la LONAB ne perd pas au change.

Après la cérémonie, place à la photo de famille

Conscient des défis qui l’attendent, celui-ci a rappelé que la Loterie nationale est une entreprise stratégique appelée à appuyer le Trésor public à travers la mobilisation des ressources, surtout que l’Etat est à la recherche de ressources budgétaires. « Vu sous cet angle, il devient facile d’imaginer ce qui est attendu de ce service. Nous allons nous atteler avec la direction générale et l’ensemble des administrateurs pour améliorer les résultats de la structure qui sont déjà fort appréciables », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI Lonab : Patin Deba Patrice Naza installé dans ses fonctions de DG

En rappel, Abdoulaye Zongo remplace Moumounou Gnankambary qui a été appelé à de nouvelles missions à l’international.

Zalissa Soré

0 0 voter
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.