Société

Services sociaux de base : la LONAB et le PRISE scellent un partenariat de près de 475 millions

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) et le Programme  de réalisations des infrastructures socio-économique (PRISE) ont signé un partenariat ce 17 mai 2021. La cérémonie de signature de cette convention qui concerne en grande partie les services sociaux de base a eu lieu au siège de la LONAB à Ouagadougou.

Olivier Sawadogo coordonnateur du PRISE (g) et Patin Deba Naza DG de la LONAB (d).

Une cagnotte de près de 475 millions. C’est le fruit d’un partenariat entre deux structures qui a ont  fait du bien-être des populations leur centre d’intérêt, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et le Programme de réalisations des infrastructures socio-économiques (PRISE). Une convention qui a tout son sens d’autant plus que, selon les premiers responsables de la nationale des jeux du hasard, elle entre en droite ligne de la mobilisation des ressources financières pour le développement socio-économique du Burkina suivant le slogan de la LONAB: « Les lots aux gagnants, les bénéfices à la nation entière ».

Lire aussi: LONAB Gaoua : les parieurs ont désormais leur ECD

Olivier Sawadogo, coordonnateur du PRISE, salue ce partenariat qui permettra à sa structure de répondre davantage aux missions à elle assignées. Il s’agit de la réalisation d’infrastructures scolaires, sanitaires et routières. Ainsi, grâce à ce partenariat, pour Olivier Sawadogo,  sa structure envisage construire deux Centre de santé de promotions sociales (CSPS) dans les provinces du Kourweogo et du Ganzourgou.  Deux infrastructures sanitaires  qui viennent s’ajouter aux 14 en prévisions du PRISE pour l’année 2021. Chacun de ces centres de promotion sociale, sera doté d’un dispensaire, d’une maternité, d’une cuisine, de latrines, d’abris pour les accompagnateurs. Une part contributive de la loterie nationale, qui selon son directeur général, Patin Deba Naza,  permettra de pallier le déficit de l’offre des soins  de santé dans certaines zones du pays. A cet effet, le premier responsable du PRISE a promis engager les structures compétentes et un bureau de suivi et de contrôle  des réalisations de ces infrastructures. Car pour lui, la cause est noble et c’est plus qu’une fierté pour leur département respectif, de faire quelques choses pour faciliter l’accès aux services sociaux de base aux populations rurales.

Ces deux institutions ambitionnent  voir cette signature de partenariat perdurée dans le temps et ce pour le bonheur des populations rurales. C’est pourquoi, le leitmotiv des 2 structures reste le développement du pays à travers l’accès aux services sociaux  de base.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page