Editorial

Décès Bob Marley : 40 ans après, ses messages sont toujours d’une brûlante actualité

Bob Marley, un artiste éternel

Il est des artistes qui sont éternels tels des diamants parce que leurs œuvres ont su résister à l’usure du temps qui passe. Est sans doute incontestablement de ceux-là, Robert Nesta Marley, mort précocement à 36 ans d’un cancer dans un hôpital de Miami aux Etats-Unis. C’était le 11 mai 1981 alors même que François Mitterrand et le Parti socialiste venaient la veille de remporter la présidentielle française. Une gauche qui arrivait au pouvoir porteuse d’espoir pour les plus démunis, de solidarité accrue pour les laissés-pour-compte, les mêmes que chantaient à longueur de tubes le pape du reggae, qu’ils aient grandi dans les rues de Paris ou de Marseille, de Kingston ou de Londres, de Ouaga ou d’Abidjan.

S’il ne faut pas pousser l’idolâtrie jusqu’à lui attribuer la paternité du reggae, héritier du ska, nul doute par contre qu’il fut la principale voix qui a popularisé ce style musical à travers la planète, par le rythme et sa voix unique certes, mais aussi et peut-être surtout par la profondeur des thématiques qu’il abordait.

Et force est de reconnaître que quatre décennies après sa disparition, les messages qu’il véhiculait n’ont pas pris la moindre ride quand ils ne sont pas toujours d’une brûlante actualité, surtout en Afrique où la méga star ne s’est pourtant produite que deux fois : à Libreville et à Hararé. Ce qui n’enlevait rien à son africanité qu’il revendiquait, prêtant volontiers son timbre aux luttes émancipatrices des peuples du continent noir.

Qu’il s’agisse de Africa unite où il invitait les Africains à s’unir ;  de Zimbabwe, chanté à la faveur de l’indépendance de l’ex-Rhodésie du sud en 1980 ; de Get up stand up dans lequel il conjurait les damnés de la terre à se lever pour défendre leurs droits ; de War où il déplorait les conflits généralisés aux quatre coins du monde et dénonçait l’apartheid en Afrique du sud, l’œuvre du plus illustre des rastas est tout sauf révolue. Le « every man gotta right to decide his own destiny » résonne encore dans de nombreuses contrées à travers le monde. De Natty dread à Kaya en passant par Rastaman vibration, Survival ou Uprising, ce sont au total plus de 200 millions d’albums que le fondateur des Wailers avec Peter Tosh et Bunny Wailer aura vendus  dont Exodus, considéré en son temps par Times magazine comme le meilleur album du XXè siècle. Rien de moins.

  Au-delà des rudes boys des ghettos de Kingston, notamment celui de Trenchtown où l’adolescent Robert a vécu, c’est à toute la jeunesse mondiale en perte de repère qu’il s’adressait. Au-delà de l’incurie des politiciens jamaïcains, c’est  tous les dirigeants  irresponsables de par le monde qu’il critiquait, en l’occurrence ceux d’Afrique où les  classes dirigeantes s’abîment dans le lucre pendant que l’écrasante majorité de la population pataugent dans une fange indicible ; une Afrique abandonnée sur les bas-côtés du développement et ruinée par ses propres fils ; une Afrique en quête d’une introuvable unité en raison des égoïsmes nationaux.

Comme beaucoup d’artistes musiciens, le natif de Nine miles  semblait avoir une longueur d’avance sur ses contemporains. Un peu comme en Côte d’Ivoire par exemple où ses disciples Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly semblent avoir vu avant l’heure les nombreux nuages annonciateurs d’orages qui s’amoncelaient au-dessus de la Lagune Ebrié après la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993. 30 ans après, le pays n’est pas encore sorti de la crise consécutive à la disparition du Vieux. Si seulement on avait pris la peine de méditer leurs chansons comme on aurait pu en faire autant de l’immense production de BM, le monde eût sans doute été meilleur.

LA REDACTION

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