Société

Rupture du jeûne musulman à l’archevêché : ce qu’en pensent des Ouagavillois

Après la rupture du jeûne musulman à l’archevêché de Ouagadougou le 10 mai 2021, organisée par l’association islamique pour la paix au Faso, nous avons tendu notre micro à des Ouagavillois . Quelques unes de ces réactions ci dessous à lire et écouter.

Arnaud Ouédraogo, coordonnateur de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation (CENOZO)

Que pensez vous de l’initiative de l’association islamique pour la paix au Faso ?

J’ai suivi  cette rupture sur les médias hier soir avec beaucoup d’intérêt. L’initiative est bonne et je ne crois pas que c’est une première. Vous savez bien que lors des fêtes musulmanes l’Eglise catholique envoie une délégation participer aux prières qui se tiennent à la Place de la nation de Ouagadougou. C’est une tradition qui permet de commémorer, communier avec les frères musulmans. Ce type d’activités est à perpétuer, recommander à toutes les associations religieuses, chrétiennes ou d’autres obédiences.

Cette rupture collective peut-elle contribuer à la coexistence pacifique entre nos différentes communautés ?

Il est vrai que depuis quelques années la cohésion sociale est mise à rude épreuve avec la montée de l’extrémisme violent, la stigmatisation de certains groupes sociaux, religieux. Aujourd’hui, avoir de telles initiatives dans un tel contexte ne peut qu’être bénéfique pour notre pays. A coup sûr c’est un exemple qui renforce la coexistence pacifique parce que l’on a besoin de rappeler aux radicaux que le Burkina est un pays où il a toujours existé l’entente, le vivre ensemble, la cohésion entre les religieux. D’ailleurs C’est un pays qui à cette culture de mariage entre personnes issues de différentes confessions . Il arrive que certains Burkinabè portent des prénoms chrétiens et musulman à la fois ; c’est le symbole d’une force que l’’on ne doit pas perdre.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/kader-konikwango

Père Gregory DABIRE, O.Carm.

Que pensez vous de l’initiative de l’association islamique pour la paix au Faso ?

Je pense que cela est une très bonne et noble initiative. Il faut de telles  actions dans le quotidien de nos vies pour garantir et promouvoir la paix entre nous. 

Que pensez vous de l’initiative de l’association islamique pour la paix au Faso ?

Bien sûr, cette rupture peut contribuer à la coexistence pacifique entre nos communautés. Au-delà de notre appartenance religieuse,  nous sommes d’abord tous des créatures de Dieu, nous sommes tous des frères. Donc il est de notre devoir d’œuvrer pour la paix. Chacun est responsable du maintien de la paix autour de lui. Et c’est ensemble, justement, la main dans la main, que nous pourrons parvenir  à une  coexistence pacifique de nos communautés. Au Nigéria,  l’archevêque émérite d’Ajuba,  le Cardinal John Onaiyekan a posé un acte de paix en se rendant à une mosquée de la place pour partager le repas,  manger avec ses frères musulmans et leur délivrer un message fort pour la coexistence pacifique. Que cela est beau!!! Je suis satisfait de voir un tel acte ici. Ce n’est pas le premier acte qui promeut la coexistence pacifique chez nous au Faso,  et ce ne sera pas le dernier non plus. Chacun de nous est une pierre de l’édifice « PAIX » au Faso. Je souhaite vivement que la paix soit notre langue commune à tous.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/adama-tiemtore-etudiant-en-2e

Propos recueillis par

W . Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page