Suite à une série d’incidents liés à la production de l’énergie électrique thermique et hydraulique, les autorités ivoiriennes ont annoncé des délestages de 6 heures par jour durant un trimestre. En conséquence, le pays est obligé de baisser ses exportations d’électricité de 200 à seulement 60 megawatts. Dans les lignes qui suivent, c’est ce que dit Thomas Camara, le ministre ivoirien en charge de l’Energie.

«La situation de rationnement prévoit 6 heures de coupure d’élect

ricité par jour dans les ménages et devrait durer 3 mois avec un retour à la normale dans le mois de juillet. Un problème conjoncturel et non structurel causé par une série d’incidents et à l’utilisation de l’électricité hydraulique pour compenser l’utilisation de l’électronique thermique qui à engendré cette situation de rationnement de l’électricité.

La production d’électricité ne suffit pas pour approvisionner l’ensemble de la demande sur le sol ivoirien. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a décidé de réduire ses exportations d’électricité de 200 à 60 MegaWatts du fait de cette situation de rationnement.

Ce n’est qu’une situation conjoncturelle que nous traversons et qui ne peut pas être baptisée de délestage car, nous ne sommes pas dans une situation structurelle de déficit. Le déficit va se resorber dans 2 mois. Et même si rien n’est fait, l’équilibre va revenir. C’est juste une insuffisance de production de manière momentanée.

Nous estimons que la capacité de production installée suffit largement pour couvrir la demande. La capacité hydraulique installée est bien au delà de la capacité de production par manque d’eau » a-t-il expliqué, tout en présentant des « excuses à l’ensemble de la population et des industriels pour les désagréments engendré par cette situation».

Abidjan 07/05/2021

3 2 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.