Société

Heney ou la reine de la musique tradi-moderne

L’artiste musicienne, Heney, de son vrai nom, Henriette Nikiema, est en train de se faire une place dans le paysage musical burkinabè. Cette Néerlando-burkinabè, évoluant dans l’humanitaire, met la musique au service de la tolérance et de la cohésion sociale. Elle a accordé un entretien le jeudi 18 mars 2021 au quotidien l’Observateur Paalga et au journal en ligne www.lobspaalga.com. Elle nous livre son regard sur le secteur de la musique burkinabè et nous explique pourquoi elle a fait le choix d’évoluer dans le registre de la musique tradi-moderne.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/les-defis-de-la-musique

Pourquoi le choix du tradi-moderne ?

L’artiste musicienne Henriette Nikiema alias Heney

Comme je vous le disais, je suis néerlando-burkinabè, le traditionnel est très intéressant parce que c’est ma manière à moi de traduire ma culture et de traduire qui je suis à travers la musique. Je pense aussi que le moderne intéresse une partie de la population. Pour faire la musique, il faut toucher à tout, faire ressortir ce que nous avons de beau, pour que chacun puisse y trouver son compte.

Lire aussi:Notre tube de l’année : Rakanra biiga de Kayawoto

Combien d’œuvres avez-vous ?

J’ai actuellement un album, « Couleur de vie ». Sorti en juin 2019, il contient 10 titres à savoir : Maman Helene- La Force de l’amour- Parapluie d’amour- M ma paga, m ba rawa- Man Sid nonga yamba- Notre mariage- Merveilleuse Marie- Bas sidgri – Minj lieve land- The force of love. En plus de cet album, j’ai trois(3) singles et un Maxi de deux(2) titres. Je travaille également sur un maxi pour sensibiliser sur la tolérance et la cohésion sociale.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/heney-nous-parle-de-son-genre-musical

Camille Baki

r

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page