Le monde entier se souviendra de 2020 comme une année à la couleur sombre, faite surtout de covid 19 avec son lot de désagréments à divers niveaux. Le milieu du showbiz n’a pas été épargné : manque de fonds de production, reports ou annulations de spectacles… Malgré ces contraintes, des artistes ont su tirer leur épingle du jeu jusqu’à faire de cette année la leur. De ce lot on peut compter le rappeur Kayawoto qui, avec son single à succès’Rakanra biiga’’ a été l’artiste burkinabè qui a le plus effectué de tournées pour donner des spectacles. Plus qu’une chanson qui a lancé la carrière artistique d’un jeune musicien, Rakanra biiga est pour nous le tube de l’année.

Il y a moins de deux ans, Kayawoto, de son vrai nom Abdoul Kaboré, était encore un parfait inconnu pour bien de mélomanes burkinabè. Pourtant, il avait déjà entamé sa carrière à cette époque, avec notamment plusieurs titres de chanson, comme Wagdré ou Tabi Yonssé. Avec la sortie de Rakanra biiga, le jeune rappeur est vite placé sous les feux des projecteurs. Sans doute pas pour son physique de mannequin qui s’accommoderait à merveille avec les podiums de défilés, mais plutôt pour son  œuvre, vue  comme osée. Le titre est, en effet, chanté dans un style grivois. Quand ce ne sont pas les paroles qui sont jugées grossières, c’est le clip qui est vu comme obscène par certains critiques, des amateurs aux plus avisés.

Aux Maoulandais, Kayawoto promet de belles surprises en 2021

Au-delà de la polémique, l’œuvre s’est vite hissée en produit de consommation de masse.  En un mois, le clip a été visionné plus de 400 000 fois sur la plateforme YouTube. L’agenda de l’artiste devient chargé, puisque sollicité pour de nombreux concerts. En trois mois, Kayawoto a été sollicité pour plus d’une centaine de concerts, se félicite son producteur, San Rémy Traoré. Et sur chaque scène qu’il  foule, il conquiert son public. Il grossit ainsi le nombre des ‘’Maoulandais’’ appellation qu’il donne à ses fans, allusion faite à ceux qui aimeront sans doute le prochain album, lequel s’intitulera Maouland.

« 2020 a été l’année de mon année »

Même si l’on se souviendra de 2020 comme une année de mauvais goût, marquée par le coronavirus avec ses lourds impacts sur le milieu artistique (annulation de spectacles, indisponibilité des fonds de production, etc.), il n’en demeure pas moins que cette année aura été celle du père de la Maouland. Le rappeur âgé de bientôt 26 ans le reconnaît d’ailleurs : « Je vois l’année 2020 en deux couleurs. La première est sombre et je la vois en tant qu’Abdoul Kaboré, ou du moins un citoyen qui, comme d’autres, a vécu les restrictions et conséquences liées au coronavirus. On a été confiné pendant plusieurs dans un pays comme le Burkina, on ne peut que retenir une année lassante. L’autre couleur est éclatante et positive. Et je la vois en tant qu’artiste qui a tout explosé. »

Pour celui qui a été désigné par les Editions CANA comme l’artiste burkinabè qui a le plus effectué des tournées en 2020, l’année écoulée restera inéluctablement l’un des plus beaux souvenirs de sa vie. Il ne fait cet aveu sans citer son tube porte-bonheur, qui ne lui a pas seulement permis d’accroître sa visibilité sur la scène artistique. En effet, Rakanra biiga a garni le gâteau de cerise, le succès financier ayant permis à l’artiste de s’offrir une voiture flambant neuve.

Quoi de plus normal d’être reconnaissant aux Maoulandais et de leur promettre une nouvelle année pleine de surprises, notamment avec l’arrivée de l’album. En attendant ces surprises, les fans de l’artiste pourront encore et toujours déguster Rakanra Biiga que la rédaction de Lobspaalga  a choisi parmi tant d’autres tubes à succès comme le tube de l’année.

Bernard Kaboré

4 5 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Lire aussi: Notre tube de l’année : Rakanra biiga de Kayawoto […]

Zerbo
7 mois il y a

Tu seras dans l’histoire de la rap africain inchallah maou

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.