Société

Réconciliation nationale : Un impératif, selon l’A.E.E.M.B

L’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (A.E.E.M.B) a animé un point de  presse ce 9 mars 2021 à Ouagadougou. Deux points étaient à l’ordre du jour : la réconciliation nationale et la présentation de leurs activités pour 2021.

Adama Sawadogo président exécutif(m) entouré des autres membres du bureau de l’AEEMB

Pour assurer une cohésion sociale et une paix durable pour les générations futures, l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina Faso (AEEMB) est convaincue d’une chose : « La réconciliation nationale dans le contexte actuel du Burkina  est une exigence ». C’est pourquoi, Adama Sawadogo et ses camarades saluent la création d’un ministère chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, poste occupé par l’ancien chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré. Pour le président exécutif de lA.E.E.E.M.B Adama Sawadogo, la paix est un concept intrinsèque de l’islam, de l’univers et de la vie humaine. Pour ce faire, elle (l’association) est prête à jouer sa partition pour une réconciliation entre les filles et fils du Burkina Faso. Pour illustrer leurs propos, les conférenciers ont cité un hadith rapporté par Muslim : « Ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et ne fuyez pas les uns les autres et soyez des frères. Il n’est pas permis à un musulman de fuir son frère au-delà de trois jours ».

Lire aussi:Réconciliation nationale : Zeph propose un nouveau pacte républicain

La mobilisation des ressources humaines, un des défis que devrait relever Adama Sawadogo

                                     Les défis de l’AEEMB

Pour cette année, plusieurs défis attendent Adama Sawadogo et son équipe. Pour y faire face, certains changements ont été opérés au sein de la direction de l’AEEMB. Ainsi, l’organe exécutif au niveau national passe de Comité Exécutif(CE) à comité exécutif national(CEN) avec 19 membres contre 15 auparavant. Mais fait marquant, selon le président exécutif, c’est la mobilisation  des filles aux différentes activités. En effet, face au défi de la formation et du leadership féminin, de commun accord au sein de l’association, le poste de la vice-présidence est revenue à Simporé Rasmata. Afin d’atteindre ses objectifs, l’association a organisé le 8 mars dernier la Journée de la sœur musulmane. A cette activité, s’ajouteront les Séminaires provinciaux de formation islamique (SEPROFI), prévus du 3 au 7 avril 2021, la Semaine nationale de la solidarité islamique (SNSI) en mai, les retraites académiques, les colonies de vacances et le Séminaire national de formation islamique et de développement (SENAFID).

Lire aussi:Réconciliation nationale: “Une comédie institutionnelle », selon le Balai citoyen

L’excellence dans la formation et la mobilisation des ressources humaines et financières sera le cheval de bataille du président exécutif, Adama Sawadogo, et de ses camarades. L’A.E.E.M.B a clos sa conférence de presse par une prière.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page