Société

« Jeunesse, cohésion sociale, intégration africaine et développement » : le 3e livre de Somaïla Sawadogo est dans les librairies

De ce que nous avons pu en juger, Somaïla Sawadogo est de ceux qui ont un sens de l’humour assez poussé. En effet, lors de la dédicace de son 3e livre, « Jeunesse, cohésion sociale, intégration africaine et développement », ce vendredi 5 février 2021 à Ouagadougou, il n’a pas manqué de lancer quelques blagues qui ont fait sourire plus d’un.

Somaïla Sawadogo lors de la dédicace

Somaïla Sawadogo a déposé son livre depuis 2015 au BBDA (Bureau burkinabè des droits d’auteur) dont il a obtenu la subvention. Cet ouvrage de ce conférencier et formateur est un recueil de communications qu’il a animées sur diverses thématiques. Selon les explications fournies dans l’avant-propos du document, il a décidé de les rassembler et de les publier pour quatre raisons : l’intérêt manifeste du public, l’exploitation abusive faite par certains qui reprennent ces écrits en s’attribuant le mérite, le caractère actuel des thèmes et aussi le fait de remercier tous ceux qui lui ont fait confiance et qui lui ont donné l’occasion de réfléchir sur ces sujets que sont le civisme, la cohésion sociale, la paix, la promotion de la jeunesse, le développement, l’intégration africaine et la contribution des communautés vivant au Burkina Faso au développement.

LIRE AUSSI : L’Observateur Toubabou : Le livre témoignage d’un reporteur français

Cette œuvre éditée en juin 2020 à Ouagadougou aux Editions Plum’Afrik compte 218 pages et est préfacée par le journaliste et écrivain Baba HAMA, ancien ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Le livre comprend huit chapitres regroupés en trois parties. Ainsi, Jeunesse, paix et cohésion sociale s’intéresse à la promotion du civisme et de la citoyenneté, notamment chez les jeunes, et à la contribution des jeunes à la promotion du dialogue, de la paix et de la cohésion sociale.

Jeunesse, développement et gouvernance locale s’appesantit sur l’importance de l’éducation de la jeunesse, la contribution de la jeunesse dans le développement et la gouvernance locale.

La troisième partie, Communautés vivant au Burkina Faso et intégration africaine, porte un regard sur le rôle des acteurs nationaux dans l’intégration des peuples ainsi que sur la part contributive des communautés vivant au Burkina Faso au développement national.

Pour le président de la SAGES, Boubacar Dao, le livre est d’un réel intérêt pour le public. Il est écrit avec conviction et passion et on ne peut que donner raison à l’auteur sur les motifs de publication, a déclaré le critique littéraire. Voilà autant d’avis partagés par Régis Kévin Bakiono et Lambi Sawadogo, respectivement représentants du ministre délégué chargé de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (parrain) et du ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’emploi (président de la cérémonie).

Répondant aux questions du public, Somaïla Sawadogo, natif de Namsiguia, a indiqué que les jeunes sont une force qui s’ignore. Pour lui, elle peut, à elle seule, obtenir les dirigeants qu’elle désire, à condition de bien s’organiser. À l’en croire, ce n’est pas en s’abstenant de voter qu’elle va faire bouger les lignes.

Après la cérémonie, beaucoup n’ont pas hésité à se procurer le livre qui coûte 5000 F CFA

Le livre est disponible à la Librairie Harmattan Burkina, à la Librairie Mercury et chez l’auteur au prix de 5 000 F CFA.

En rappel, Somaïla Sawadogo, détenteur d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Lettres modernes et d’un Master II en Gestion de projets, est éducateur et encadreur de jeunes. Directeur des stratégies éducatives et de la protection des jeunes au ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, il n’est pas à son premier coup d’essai. Il est en effet l’auteur du recueil de poèmes “Et demain…jeunesse africaine ?” paru aux Editions Harmattan Burkina en novembre 2012, et de l’essai littéraire intitulé “Rôle de la lecture dans l’éducation des jeunes”, toujours aux Editions Harmattan Burkina (novembre 2015 ).

Zalissa Soré

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page