Economie

Inauguration IB bank Djibouti : Un premier pas dans la conquête de la Corne de l’Afrique

Après le Burkina Faso, l’International business bank, connue sous l’acronyme, IB bank, a ouvert ses portes au public djiboutien. L’inauguration de cette institution financière a eu lieu ce jeudi 28 janvier 2021 dans la capitale djiboutienne en présence des présidents du Burkina et de Djibouti.

Le Damal complexe, le bâtiment qui abrite la banque

Mahamadou Bonkoungou, le PDG du groupe EBOMAF (Entreprise Mahamadou Bonkoungou et fils), veut donner un caractère panafricain à sa banque, International busines bank (IB Bank). Dans cette démarche, après l’ouverture d’un imposant siège à Ouagadougou, il a choisi le centre-ville de Djibouti, plus précisément l’avenue de l’aéroport située en plein cœur de la zone administrative, pour installer IB Bank Djibouti.

Dénommé Damal complexe, l’immeuble qui abrite IB Bank Djibouti est une impressionnante bâtisse vitrée avec une teinte légèrement bleutée. Les locaux de cette banque ont été inaugurés en présence d’imminentes personnalités dont les plus marquantes sont les chefs d’Etats djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, et burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré qui était en visite officielle dans ce pays.

Se réjouissant de cette initiative du PDG du groupe EBOMAF, le locataire de Kosyam, a encouragé les Africains en général et les Burkinabè en particulier à oser quitter leur territoire pour apporter leur expertise aux autres pays et réciproquement recevoir d’eux. « C’est un encouragement à tous les opérateurs économiques aussi bien burkinabè, djiboutiens et africains de façon générale à renforcer ce type de coopération parce qu’au-delà des États, c’est le secteur privé qui crée les liens les plus solides », a-t-il déclaré.

Lobs numérique · Roch Marc Christian Kaboré à propos de la coopération entre le Burkina et le Djibouti

Le président djiboutien a d’abord rappelé que c’est la première fois qu’un chef d’Etat burkinabè se rend dans son pays et que cette date restera dans les annales. Il a ensuite déclaré avec conviction que « avec la création de cette banque, les liens vont davantage s’approfondir et nous invitons d’autres États à emboîter le pas, surtout que nous sommes en train de mettre en place la zone de libre-échange de l’Afrique. Ce succès va en entraîner d’autres ».

Lobs numérique · Le président djiboutien salue l’ouverture de IB Bank international dans son pays

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la satisfaction était totale du côté de Mahamadou Bonkoungou, le PDG d’EBOMAF qui a beaucoup apprécié la présence des présidents du Burkina et de Djibouti à cette cérémonie inaugurale. Il a donc tenu à leur rendre un hommage appuyé car malgré leur calendrier très chargé « ils ont accepté de faire acte de présence pour l’ouverture de cette banque. C’est un panafricanisme jamais égalé que je salue à sa juste valeur ».

Le DG de IB Bank Djibouti, Urbain Bako

L’agrément pour l’installation de cette banque a été obtenu en février 2020. IB Bank Djibouti compte déjà une vingtaine d’employés travaillant sous l’autorité de Urbain Bako, le directeur général. Ce dernier a indiqué qu’en s’installant à Djibouti, IB Bank envisage de conquérir l’Afrique de l’Est, en l’occurrence le port et le comptoir de commerce triangulaire. Urbain Bako a salué la vision du PDG du groupe EBOMAF qui a voulu faire de IB Bank une institution financière panafricaine ». Il a souligné que « l’ambition principale de IB Bank Djibouti c’est vraiment de  conquérir le marché national mais aussi sous-régional ».

De notre envoyée spéciale à Djibouti

Zalissa Soré

Articles similaires

3 commentaires

  1. Du courage a Mahamadou
    et bon vent a l’entreprise,je suis très content pour le geste du président du Faso!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page