Société

Bérégadougou : Un camion prend feu avec 1753 bouteilles de gaz

Un camion de transport de bouteilles de gaz a pris feu en pleine circulation dans la nuit du 7 au 8 janvier 2021, créant un énorme brasier et semant la panique et la débandade dans la ville de Bérégadougou. Les dégâts sont considérables avec plusieurs bouteilles chauffées à blanc explosées et le camion cramé. Fort heureusement il n’y a pas de perte en vie humaine.

La plupart des bouteilles de gaz ont explosé

C’est aux environs de 21h passée ce 7 décembre 2021 que ce drame s’est produit dans la citée sucrière de Bérégadougou. Ce camion avait chargé à Péni, 1753 bouteilles de gaz et avait fait une escale à Bérégadougou pour ravitailler cette ville avant de rentrer à Banfora où il devait décharger le reste de sa cargaison au grand bonheur des consommateurs en attente de gaz butane. Mais ces derniers devront prendre leur mal en patience car le véhicule n’arrivera pas à destination. La suite, ce sont de fortes détonations et un énorme brasier dans le ciel visible à plusieurs kilomètres qui était donné de constater. Le drame s’est produit fort heureusement à peine la sortie de la ville et la panique s’est alors emparée des Bérégavillois qui, selon certains témoignages, des habitants ont fuit dans la brousse. La même débandade a gagné les travailleurs de la SN-SOSUCO, qui ont également fuient dès les premiers moments ayant cru à une attaque djihadiste.

Vidéo de l’explosion

Des bouteilles déchiquetées dans l’explosion se sont retrouvées à des dizaines voir des centaines de mètres du lieu du drame ou qui ont atterrit sur des toits et le camion a été totalement calciné. Les pertes sont donc énormes, car, les sapeurs-pompiers appelés au secours, ont eu du mal à maitriser ce brasier du fait qu’ils devaient opérer avec la plus grande prudence. Sur les circonstances et l’origine du feu, c’est un chauffeur et son apprenti que nous avons trouvés dans un état de traumatisme, tous quelques peu hagards aux environs de 22h au Centre Médical de la SN-SOSUCO. « En sortant de Bérégadougou, nous avons entendu du bruit derrière. J’ai regardé dans les rétroviseurs et j’ai vu du feu. J’ai sorti ma tête pour mieux constater et c’est la carrosserie qui était en feu. Nous avons tout fait pour faire tomber le camion mais on n’a pas pu et nous avons sauté hors», a expliqué le chauffeur, Abou Sourabié, qui a précisé qu’il n’a pu rien faire avec son extincteur.

Le camion a été totalement cramé par les flammes et plusieurs bouteilles de gaz ont explosé

Mme Hugo/Coulibaly Awa Alias Tantie Rebecca, habitante de Bérégadougou a eu la chance car c’est quelques minutes après son passage que le drame s’est produit. L’apprenti chauffeur, c’est elle qui l’a conduit au Centre Médical de la SOSUCO. Elle dit avoir d’abord cru à « une guerre qui commence », avec l’insécurité et elle a cherché à mettre plusieurs enfants à l’abri. « Franchement dit, le feu que nous avons vu c’était vraiment terrible », a-t-elle avoué. Pour le pasteur Jean Zerbo dont l’église AD est juste à côté du lieu du drame, c’est la protection divine, car personne n’a été blessée. Mais il avait lui aussi cru à une attaque terroriste et « personne ne pouvait s’arrêter », raconte-t-il. Après la débandade, les Bérégavillois ont pu regagner leurs domiciles et les pompiers s’activaient jusqu’au moment où nous quittions les lieux à minuit.

Luc Ouattara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page