Le président américain sortant, Donald Trump, n’a toujours pas digéré sa défaite face au candidat du parti démocrate, Joe Biden. Néanmoins, il a admis la fin de son mandat, promettant une transition ordonnée le 20 janvier prochain, date d’investiture de son successeur dont la victoire a finalement pu être confirmée ce jeudi 7 janvier 2021 après le faux départ de la veille.

Les partisans du président sortant, Donald Trump, prenant d’assaut le Capitole

Les événements récents qui se sont déroulés au Pays de l’oncle Sam nous font penser à un film d’horreur, le genre que les Américains eux-mêmes savent mettre sur le marché. Pouvait-on s’attendre à ce que le pays qui a la plus ancienne constitution moderne (1787) et qui compte une cinquantaine d’Etats donne pareil spectacle au reste du monde ?

En effet, après l’élection présidentielle qui a eu lieu le 3 novembre 2020, le congrès américain s’est réuni le mercredi 6 janvier 2021 pour confirmer la victoire de Joe Biden, de son vrai nom Joseph Robinette Biden Jr. du parti démocrate. C’était sans compter sur la ténacité du président sortant Trump dont le discours a incité ses partisans à prendre d’assaut le Capitole où se tenait la rencontre.

Ce sont des centaines de manifestants qui ont ainsi envahi le Parlement, d’où la suspension de la session suivie de l’évacuation des élus. Après plusieurs heures d’intervention, les forces de l’ordre ont réussi à mettre la situation sous contrôle. Malheureusement, quatre personnes y ont laissé leur vie et Washington a passé la nuit sous couvre-feu.

Quelques images de la descente au Capitole que nous avons pu réunir

Pendant ce temps, les sénateurs ont repris la session dans la soirée et 306 grands électeurs ont donné leur voix au démocrate Joe Biden contre 232 pour Donald Trump.

Et même s’il a fini par capituler, l’homme d’affaires tient mordicus : il reste en complet désaccord avec le résultat de l’élection.

En rappel, l’élection présidentielle américaine a eu lieu le 3 novembre 2020. Les électeurs ont élu les grands électeurs qui à leur tour ont désigné, le 14 décembre 2020, le président et le vice-président des États-Unis. Il s’agit de la 59e élection présidentielle américaine, la première ayant eu lieu en 1788-1789.

L’une des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux

Votre avis nous intéresse

Que vous inspire cette situation qui prévaut au pays de l’oncle Sam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article que nous vous invitons également à partager sans modération.

5 2 votes
Article Rating

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.